A chair perdue

Exposition
École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans - site Le Mans Le Mans

L’œuvre protéiforme de Jean Marie Perdrix qui est fondée sur l’expérimentation trouve ses origines dans les conditions sociales et matérielles de production des pays traversés, Russie, Burkina-Faso, Mexique... A la fois anthropomorphique et politique, cette recherche utilise des matériaux (fonte, bronze, plastique, élastomère, chair…) qui déterminent les process et la rugosité esthétique des formes.

Dans cette exposition seront présentés plusieurs aspects des recherches en cours. Un ensemble d’autocollants africains très agrandis dont le contenu textuel révèle le drame humain de ce continent, deux djembés de très grand format, qui confère un caractère sculptural à ces instruments réalisés à partir de déchets plastiques recyclés, la représentation en bronze à chair perdue d’un chien tronçonné, une tête en élastomère au caractère monstrueux produisant, par son gonflage et dégonflage telle une respiration, un son puissant et caverneux.

L’observation et la considération des différentes dimensions du monde que nous donne à voir Jean-Marie Perdrix fait valoir la proximité des conditions de production, et les gestes associés, comme une question centrale de son œuvre. Le passage de la valeur d’usage à la valeur symbolique est récurrent, et cette typologie variable est la causalité du déplacement de l’artiste dans le monde. Ses mouvements viennent moduler le statut de certains objets, apportant par ce déplacement une relativisation sur la valeur de ceux-là. Un porte-bouteille s’est déjà trouvé encombré par cette variable d’ajustement, l’histoire de l’art s’en est trouvé elle-même augmentée.

Horaires

Lundi-Vendredi : 13h-19h Samedi-Dimanche : 14h-17h

Adresse

École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans - site Le Mans 28, avenue Rostov-sur-le-Don 72000 Le Mans France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022