C'est la vie !

oeuvres du Fonds national d'art contemporain
Exposition
Arts plastiques
Cnap Puteaux

Vue de l'entrée de l'exposition C'est la vie ! à l'Académie des Beaux arts de Kinshasa

L'Académie des Beaux-arts de Kinshasa présente, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (France), l'exposition « C'est la vie! » réalisée avec une sélection d'oeuvres du Fonds national d'art contemporain. Il est exceptionnel que des oeuvres du Fonds national d'art contemporain soient présentées sur le continent africain : la dernière fois, c'était en 2003, lors des Rencontres africaines de la photographie de Bamako. Les relations de la France avec Kinshasa, sont, elles aussi, exceptionnelles : par exemple un partenariat actif, mis en place il y a cinq ans entre l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et l'Académie des beaux-arts de Kinshasa, a créé un va et vient d'enseignants entre les deux écoles, et impulsé des séjours en France d'étudiants congolais qui travaillent à un double diplôme. La réponse à l'invitation de l'Ambassade de France d'envisager une exposition des oeuvres de du Fonds national d'art contemporain à Kinshasa s'inscrit dans cette dynamique. Dans l'exposition « C'est la vie! », douze artistes de la scène française sont rassemblés pour un discret parcours faits de récits quotidiens, de petits riens de notre environnement, de lieux communs, de tranches de vie familières, de banalités énoncées, d'objets à vivre. Tous ces fragments de quotidien sont comme transmutés par le travail des artistes, qui s'émancipent de la simple banalité pour atteindre à l'ironie et à la critique des codes de représentation.

Autres artistes présentés

Étienne Bossut (dessins), Jean-Jacques Rullier (dessins), Anne-Marie Schneider (dessins), Marie-Ange Guilleminot (Robes)
Videos :
Claudia Triozzi, Joël Bartolomeo, Valérie Mrejen, Sylvie Fleury, Serge Comte, Claude Closky, Eric Hattan, Alexandre Périgot.

Partenaires

Cette exposition présentée à l'Académie des beaux-arts de Kinshasa est coproduite par le Centre national des arts plastiques qui gère, pour le compte de l'État, le Fonds national d'art contemporain, Culturesfrance (dans le cadre du programme Publics/Publiques cofinancé par la Délégation aux arts plastiques) et l'Ambassade de France à Kinshasa. L'exposition a reçu le soutien de la BIAC (Banque Internationale pour l'Afrique au Congo)

Adresse

Cnap 1 place de la Pyramide 92911 Puteaux France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020