Centre Tignous d'Art Contemporain

Vue du Centre Tignous d'Art Contemporain

Le 116-Centre d'art contemporain a ouvert ses portes en octobre 2013. Il a été rebaptisé Centre Tignous d'Art Contemporain en septembre 2017, en hommage au dessinateur montreuillois tué le 15 janvier 2015 lors de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo.

Un lieu accessible par sa programmation artistique

Le Centre Tignous d'Art Contemporain s’affirme comme un espace de rencontres, d’échanges et d’expositions largement ouvert aux publics.

Quatre expositions collectives sont organisées chaque année, proposant des focus sur la création artistique la plus actuelle. Les expositions collectives sont imaginées par des commissaires invités et peuvent s’inscrire dans des manifestations nationales et européennes, telles que le Mois de la photo, la Nuit Blanche ou les Journées Européennes des Métiers d’art.

La direction artistique retenue propose d'aborder des enjeux de la société contemporaine et de questionner de grands sujets d’actualité de l’art, notamment grâce à des expositions thématiques permettant d’instaurer des débats d’idées et des confrontations avec les oeuvres. 

Autour de chaque exposition collective est proposé un programme d’événements culturels proposant des formats variés : échanges, rencontres avec les publics (tables rondes, concerts, performances...).

Le Centre Tignous d'Art Contemporain sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Instagram

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2013
Statut
Centre d'art de la Ville de Montreuil
Actions culturelles et médiation

Un lieu accessible par sa médiation

La médiation est un axe important du projet du centre d'art. 

Une médiation sur mesure est conçue pour impliquer les publics et créer les conditions de rencontre avec la création contemporaine. Tous les publics, et plus particulièrement les publics qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les oeuvres, sont concernés par ces actions à travers des visites commentées des expositions, des rencontres avec les artistes, des personnalités du monde de l’art, des conférences, des débats.

La médiation est imaginée et adaptée en fonction des tranches d’âges (jeune public, adolescents, adultes et seniors) et des spécificités des publics, notamment en situation de handicap. Des outils de médiation (livret-jeu, maquette tactile,...) sont créés pour les accompagner dans leur visite.

En complément des visites, des ateliers de pratique artistique sont organisés pour une première sensibilisation à la création artistique vivante. Les ateliers sont animés par des artistes/médiatrices ou des artistes.

Horaires

Durant les périodes d'exposition : du mercredi au vendredi de 14h à 18h. Nocturne le jeudi jusque 21h. Et le samedi de 14h à 19h

Accueil des groupes (sur réservation) : du lundi au vendredi de 10h à 18h

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Centre Tignous d'Art Contemporain 116 rue de Paris 93100 Montreuil France Tél :01 71 89 28 00 cactignous@montreuil.frhttp://www.centretignousdartcontemporain.fr
Comment s'y rendre

Métro : Ligne 9 – Station Robespierre
Bus : Lignes 102 (arrêt Sorins) et 318 (arrêt Robespierre métro)
Vélib : Station Square Denise Buisson, 129 rue de Paris

Finalité

Un pôle d’expérimentation et de création

Par le biais d'une résidence in situ accès sur la recherche et l'expérimentation artistique ancrée sur le territoire de la ville de Montreuil, le Centre Tignous d'Art Contemporain soutient les formes artistiques novatrices.

Cette résidence d'une durée de 6 mois vise à accompagner les artistes, notamment les jeunes artistes, dans le développement de leur travail, de les aider à la production de nouvelles oeuvres et à leur diffusion.

Cet espace de résidence est ouvert régulièrement au public en présence de l'artiste afin de permettre aux visiteurs de découvrir les étapes d'un travail Work in Progess et d'échanger avec l'artiste invité pour cerner le processus créatif en cours.

Au terme des 6 mois de résidence, une exposition-restitution est notamment visible durant trois semaines au mois de juin et s'accompagne d'un objet éditorial qui retrace la démarche du projet proposé par l'artiste.

Durée
6 mois

PARTENARIATS

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Tina MÉRANDON
Anaïs Tondeur
Alexandra SÀ
Pierre Leblanc
Violaine LOCHU
Paolo CODELUPPI
Kristina SOLOMOUKHA
Dernière mise à jour le 18 mai 2020