Centre Tignous d'Art Contemporain

Vue du Centre Tignous d'Art Contemporain

Le 116-Centre d'art contemporain a ouvert ses portes en octobre 2013. Il a été rebaptisé Centre Tignous d'Art Contemporain en septembre 2017, en hommage au dessinateur montreuillois tué le 15 janvier 2015 lors de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo.

Un lieu accessible par sa programmation artistique

Le Centre Tignous d'Art Contemporain s’affirme comme un espace de rencontres, d’échanges et d’expositions largement ouvert aux publics.

Quatre expositions collectives sont organisées chaque année, proposant des focus sur la création artistique la plus actuelle. Les expositions collectives sont imaginées par des commissaires invités et peuvent s’inscrire dans des manifestations nationales et européennes, telles que le Mois de la photo, la Nuit Blanche ou les Journées Européennes des Métiers d’art.

La direction artistique retenue propose d'aborder des enjeux de la société contemporaine et de questionner de grands sujets d’actualité de l’art, notamment grâce à des expositions thématiques permettant d’instaurer des débats d’idées et des confrontations avec les oeuvres. 

Autour de chaque exposition collective est proposé un programme d’événements culturels proposant des formats variés : échanges, rencontres avec les publics (tables rondes, concerts, performances...).

Le Centre Tignous d'Art Contemporain sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Instagram

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2013
Statut
Centre d'art de la Ville de Montreuil
Actions culturelles et médiation

Un lieu accessible par sa médiation

La médiation est un axe important du projet du centre d'art. 

Une médiation sur mesure est conçue pour impliquer les publics et créer les conditions de rencontre avec la création contemporaine. Tous les publics, et plus particulièrement les publics qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les oeuvres, sont concernés par ces actions à travers des visites commentées des expositions, des rencontres avec les artistes, des personnalités du monde de l’art, des conférences, des débats.

La médiation est imaginée et adaptée en fonction des tranches d’âges (jeune public, adolescents, adultes et seniors) et des spécificités des publics, notamment en situation de handicap. Des outils de médiation (livret-jeu, maquette tactile,...) sont créés pour les accompagner dans leur visite.

En complément des visites, des ateliers de pratique artistique sont organisés pour une première sensibilisation à la création artistique vivante. Les ateliers sont animés par des artistes/médiatrices ou des artistes.

Horaires

Durant les périodes d'exposition : du mercredi au vendredi de 14h à 18h. Nocturne le jeudi jusque 21h. Et le samedi de 14h à 19h

Accueil des groupes (sur réservation) : du lundi au vendredi de 10h à 18h

Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Centre Tignous d'Art Contemporain 116 rue de Paris 93100 Montreuil France Tél :01 71 89 28 00 cactignous@montreuil.frhttp://www.centretignousdartcontemporain.fr
Directrice du Centre Tignous d'Art Contemporain : Aurélie Thuez Téléphone :0171892800 Courriel :aurelie.thuez@montreuil.fr
Comment s'y rendre

Métro : Ligne 9 – Station Robespierre
Bus : Lignes 102 (arrêt Sorins) et 318 (arrêt Robespierre métro)
Vélib : Station Square Denise Buisson, 129 rue de Paris

Finalité

Un pôle d’expérimentation et de création

Depuis son ouverture en 2013, le Centre Tignous d’Art Contemporain accueille des artistes en résidence de création et d’expérimentation durant six mois.

Il accompagne leur projet dans une démarche de soutien aux expressions novatrices et expérimentales qui s’appuient sur le territoire montreuillois et ses publics.

La résidence vise à soutenir la création contemporaine dans le champ des arts visuels à travers le soutien de la production d’œuvres. En fin de résidence, le projet donne lieu à une exposition dans l’espace de résidence du centre d’art.

Un atelier conçu comme un espace de travail, situé dans le centre d’art, est mis à disposition et offre à l’artiste l’occasion de rencontres, d’échanges avec les publics.

En dehors de son travail de création, l’artiste en résidence est invité.e à proposer différentes modalités d’interventions (portes ouvertes de son atelier, ateliers, rencontres…) conviant les publics à une rencontre avec la création contemporaine.

Infos : https://centretignousdartcontemporain.fr/residence/residence-au-centre/

Disciplines
Arts plastiques
Type de résidence
Résidences de création d’œuvres et d’intervention
Durée
6 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Nombre d’artistes sélectionnés
1

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Allocation de recherche
Budget de production
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022