Centre national du cinéma et de l'image animée

CNC

Créé par la loi du 25 octobre 1946, et réformé par l’ordonnance n°2009-901 du 24 juillet 2009 relative à la partie législative du code du cinéma et de l’image animée, le « Centre national du cinéma et de l’image animée » (CNC) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture, et a à sa tête un président. Il est né des suites de la concertation entre les pouvoirs publics et les professionnels du cinéma.
Depuis le 24 juillet 2009 le CNC est devenu le Centre national du cinéma et de l'image animée afin d'entériner l'évolution qui, depuis 1946, a conduit à l'extension de son champ d'action au-delà du seul cinéma (audiovisuel, vidéo, multimédia, jeu vidéo...).

Dans le secteur du cinéma, le CNC apporte des aides à la création, à la production, à la distribution de films, au court métrage, à l’exploitation,aux industries techniques, aux cinématographies en développement, à l’exportation du film français.

Les actions du CNC en faveur de l’industrie des programmes audiovisuels s’organisent autour des aides à la production de programmes destinés à l’ensemble des réseaux télévisuels, à la création d’oeuvres audiovisuelles à caractère innovant, aux industries techniques de l’audiovisuel et à la promotion à l’étranger des programmes audiovisuels...

Discipline
Film, vidéo
Année de création
1946
Statut
Etablissement public sous la tutelle du ministère de la Culture
Tarifs
Sur rendez-vous
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Centre national du cinéma et de l'image animée CNC 291 Boulevard Raspail 75014 Paris France Tél :01 44 34 34 40 https://www.cnc.fr/
Président : Dominique Boutonnat
Dernière mise à jour le 6 mai 2020