Centre international d'accueil et d'échanges des Récollets

La Mairie de Paris et le Ministère français des Affaires étrangères et européennes proposent à des artistes étrangers de toutes disciplines un programme de résidence au Centre International d'accueil et d'échanges des Récollets, lieu prestigieux ouvert en 2003, situé au cœur de Paris, en bordure du Canal Saint-Martin.

Discipline
Arts plastiques
Prestations

L’ancien couvent des Récollets est situé à Paris dans le 10ème arrondissement, à proximité de la gare de l’Est. Il offre un cadre de résidence privilégié dans un écrin de verdure, en plein cœur de Paris et dans un lieu historique.

L’ensemble immobilier est géré par Hénéo, filiale de la RIVP.
Il regroupe :

  • une résidence para-hôtelière dédiée aux chercheurs et artistes avec des espaces de location pour des manifestations culturelles,
  • les bureaux de l’ordre des architectes d’Ile de France et la maison de l’architecture,
  • les bureaux de l’association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable).

La résidence comporte 80 studios meublés de surfaces variant de 25 à 125 m2, parfois configurés en duplex avec une mezzanine ouverte sur le séjour.
Les plus grands studios sont aménagés en loft. Lors de la réhabilitation par la RIVP en 2003, le cabinet d’architecture Reichen et Robert a privilégié les espaces ouverts pour favoriser la dimension d’atelier de travail.

L’attribution des logements s’effectue par l’intermédiaire d’organismes réservataires signataires de convention de parrainage.

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h (sauf vendredi, fermeture à 18h).
L’accueil est fermé le samedi, dimanche et jours fériés.

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Centre international d'accueil et d'échanges des Récollets 150-154 rue du faubourg Saint-Martin 75010 Paris 10 France Tél :01 53 26 21 00 http://www.centre-les-recollets.com/
Nom du programme de résidence
Résidences internationales aux Récollets
Finalité

Programme de résidences d’artistes et écrivains étrangers Mise à disposition par la ville de Paris d’un atelier/logement pour une période de 3 ou 6 mois dans les 6 ateliers dont la Ville de Paris est réservataire au Centre International d’accueil et d’échange des récollets.

Disciplines
Arts plastiques
Théorie, critique d’art

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

Les artistes et écrivains répondent à un appel à candidature en ligne international ; les projets sont examinés par une commission d’experts qui se réunit une fois par an (septembre-octobre de l’année –1) • Dépôt des demandes auprès de : appel en ligne www.international-recollets-paris.org • Dates de dépôt (le cas échéant) : printemps • Documents à fournir : voir site Internet

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

6

Les résidences sont attribuées à des artistes et écrivains étrangers, commissaires d’exposition, ayant au moins 5 années d’activité professionnelle

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Attribution d’une bourse par le Ministère des affaires étrangères et européennes

PARTENARIATS

Programme conjoint de la Ville de Paris et du Ministère des affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour le 16 juillet 2020