Centre Intermondes

Le Centre Intermondes a pour but de mettre en relation les artistes et résidents (principalement étrangers) avec le tissu culturel et artistique local et régional afin de construire des projets communs et intégrer leur création dans différents lieux et événements, Festival. Le Centre Intermondes fut imaginé par le sociologue Jean Duvignaud, comme un espace d’échanges au profit des créateurs afin d’initier un débat public autour de la création contemporaine et des politiques culturelles. Revivifier la démarche permanente de questionnement critique apparaît comme indispensable à l’existence même de la démocratie. Fort de ces partenariats, plus d’une centaines d’artistes de trente nationalités différentes ont déjà été accueillis. Le Centre Intermondes souhaite poursuivre et encourager ces échanges locaux, régionaux et internationaux pour un meilleur accompagnement de la création contemporaine sous toutes ses formes d’expressions artistiques. La Ville de La Rochelle accueille de nombreux festivals ouverts sur l’international (Festival International du Film, Festival Fiction TV, Sunny side of the Docs, Festival les Eclats chorégraphiques, etc) et des infrastructures importantes : 22 compagnies de théâtre professionnelles, Centre Chorégraphqiue National (Kader Attou Cie Accrorap), Centre d’art contemporain, conservatoire de musique et danse…

Discipline
Arts plastiques
Adresse
Centre Intermondes 11 bis rue des Augustins 17000 La Rochelle France Tél :05 46 51 79 16 contact@centre-intermondes.comhttp://www.centre-intermondes.com
Responsable : Edouard Mornaud Courriel :edouard.mornaud@ville-larochelle.fr Président : Guy Martinière
Finalité

La finalité de cette résidence est d’accueillir des résidents étrangers et de les mettre en relation avec les structures culturelles et les artistes régionaux. En 10 ans le Centre Intermondes a accueilli 258 artistes de 46 pays  afin de produire des expositions et des projets
Notre structure encourage les résidences croisées au travers de signatures de conventions (Centre d’arts, Conventions Institut Français, « Saisons » et « années croisées », réseau culturel français à l’étranger, aides du Conseil Régional poitou-Charentes, Ville de la Rochelle,  fondations privées).
 

Disciplines
Arts plastiques
Durée
1 à 3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Programme d'échanges
Sur dossier
Sur invitation
Jury de sélection

Au travers des Années croisées, Programme Afrique et caraibes en création de l’Institut français et des partenaires privés (Centre d’art etc).
 

Nombre d’artistes sélectionnés
30 à 40

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

3 appartements sont mis à disposition sur les lieux du Centre Intermondes

 

Atelier de travail

2 ateliers mis a disposition des artistes

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Variable selon les accords, le programme et les conventions de partenariats.
 

Frais à charge de la résidence

L’accueil de l’artiste et son hébergement son couverts par le centre intermondes. Le projet ne peut être financé qu’en fonction des partenariats faisant l’objet d’accords préalables avec la structure partenaire ou les subventions spécifiques faites en amont aux collectivités partenaires.

Frais à la charge de l’artiste

Déplacement international

PARTENARIATS

Lieux de résidence

Abbaye de Fontevraud, Cité de la bande Dessinée Angouleme, Centre d’art contemporain de Bandung, Thaillywood residency Thaïlande …

Écoles d’art

Victorian College of the Arts & Monash university (Melbourne).

Établissements culturels

réseau français à l’Etranger, inde, Chine, Australie, Maroc, Brésil, Indonesie.

Fondation privées AB Foundation, Thaillywood Foundation ( Thailande) , J Nabuco (Brésil), Georges Mora Foundation ( australie) etc.

Dernière mise à jour le 15 juillet 2020