Centre d'art Le Lait

Le Lait, centre d'art contemporain Albi/France

Le Centre d'art le LAIT est un laboratoire de recherches dédié à la création contemporaine et sa transmission : production d'œuvres inédites, expositions, films documentaires, éditions, conférences, colloques, ateliers et résidences d'artistes. Le LAIT, Laboratoire Artistique International du Tarn, accueille des créateurs émergents et des artistes de renommée internationale. Le centre d'art est aussi un lieu de ressource pour les étudiants, les élèves, les communes, les associations. Depuis près de 30 ans, Le LAIT agit à différentes échelles territoriales, avec des partenaires divers, publics et privés. Il a acquis une reconnaissance locale, régionale, nationale et internationale auprès d'un large public : scolaires, collectionneurs, touristes, journalistes, artistes, institutions culturelles et élus.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1983
Statut
Centre d'art contemporain
Actions culturelles et médiation

Le Centre d'art le LAIT souhaite transmettre sa passion de la création contemporaine à tous les publics. Des visites et ateliers sont proposés aux jeunes dans le cadre familial, des loisirs ou de l'école. Des projets spécifiques sont développés à leur égard pour que s'effectue la rencontre d'un artiste ou la découverte de l'art contemporain et parfois la réalisation d'une création plastique. Des "Paroles d'artistes", des cycles de conférences et de cours d'histoire de l'art, ou des visites spéciales sont également prévues pour sensibiliser le public adulte. Le Centre d'art est aussi tourné vers les autres champs artistiques, et programme à l'intérieur de ses expositions des lectures de textes d'auteurs par des comédiens, des rencontres de poètes ou de slameurs, des interventions de danseurs, des projections de films suivis de débats. D'une manière générale, les expositions sont activées et réactivées par des propositions artistiques, culturelles ou pédagogiques qui en font toujours des évènements vivants.

Publications

1983 Tache d'huile ; 1984 Siméon et les flamands rose ; 1988 Images et mages ; 1989 Une sculpture ; 1990 Vénus ; 1993 Nos rêves façonnent le monde ; 1993 Michel Doneda - Vladimir Skoda; 1995 Bifurcations ; 1996 Transapparence ; 1997 Beau temps pour la saison ; 1999 A corps perdu ; 2001 Passe passera ; 2001 Grout &Mazéas ; 2002 Michel Blazy ; 2003 De l'hiver au printemps ; 2004 Kendell Geers ; 2005 Saadane Afif ; 2006 Anatopies, les lieux décalés;  2007 Claude Lévêque ; 2007 Eric Madeleine; 2008 Daniel Buren / Athina Ioannou - Antonello Curcio ; 2009 Malachi Farrell ; 2010 Pilar Albararcin ; 2011 Nicolas Daunanes; Fred Forest 2012 Niek Van de Steeg ; 2013 Jeanne Susplugas ; 2014 Angel Vergara ; 2015 ORLAN ; 2016 Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_Lab ; 2017 Suspended spaces

Chen ZHEN
Eric MADELEINE
Janaïne TSHAPE
...

Partenaires

Drac Occitanie - Toulouse, Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Département du Tarn, Ville d'Albi et divers partenaires privés pour chaque exposition

Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Centre d'art Le Lait 28 rue Rochegude 81000 Albi France Tél :09 63 03 98 84 centredart@centredartlelait.comhttp://www.centredartlelait.com
Directeur : Antoine Marchand Courriel :centredart@centredartlelait.com Chargée de communication : Murielle Edet Courriel :murielle.edet@centredartlelait.com Administratrice : Claire Bachellerie Courriel :claire.bachellerie@centredartlelait.com Responsable du service des publics : Hélène Lapeyrère Courriel :helene.lapeyrere@centredartlelait.com Régisseur : Guillaume Rozan
Nom du programme de résidence
Etac, Espace transfrontalier d’art contemporain
Finalité

Résidence croisée de recherche, de création et d’intervention entre cinq centres d’art de l’Eurorégion : Bòlit, Centre d’Art Contemporani (Gérone [Espagne]), musée de l’Empordà (Figueres [Espagne]), Centre d’art Le LAIT (Albi), La Panacée (Montpellier), Addaya, Centre d’art contemporani (Alaró, Majorque [Espagne]).
Une thématique annuelle permettant de porter une attention particulière aux contextes territoriaux des lieux transfrontaliers de l’ETAC.

Il est exigé un séjour réel et effectif sur les lieux de résidences assignés de 80% de la période convenue.
Au cours de la résidence, les artistes se rencontreront  pour débattre et mettre en commun leur expérience et les propositions artistiques qu’ils envisagent d’élaborer (cette rencontre est incluse dans la bourse pour le séjour, la recherche, la production et les déplacements).

Disciplines
Arts plastiques
Durée
8 semaines

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

- Le formulaire de participation de l’appel
- Un Curriculum vitae artistique
- Un dossier comportant la présentation de deux projets artistiques récents
- L'idée ou le concept de base du projet artistique à développer au cours de la résidence (maximum 1500 caractères espaces compris)
- Des indications d’activités à réaliser avec les publics pendant la résidence. Les activités seront menées pour proposer une réflexion sur la réalité contemporaine et toucher des publics différents (maximum de 1000 caractères espaces compris)
- La méthode proposée pour la documentation du processus de recherche
- Les trois centres et lieux de résidence dans l’ordre de préférence (cette sélection indicative de préférences sera étudiée par le jury. Le jury pourra déterminer les centres d’art accueillant la résidence de la façon qu’il estimera las plus pertinente au regard du projet artistique)
- Les espaces et matériaux complémentaires utiles le cas échéant (sous réserve de disponibilité)
- Si vous avez des graphiques ou des éléments visuels qui dépassent 5 MB, il est recommandé de joindre des liens pour pouvoir télécharger et / ou visualiser les documents.
-  La participation à l'appel implique l'acceptation des conditions d'utilisation de l'atelier de résidence et des équipements mis à disposition.

Nombre d’artistes sélectionnés
1 au Centre d'art Le LAIT dans ce cadre et 5 au total dans le cadre du programme ETAC

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Les artistes résidents recevront une bourse de 2.500€ TTC pour le séjour, la recherche et la réalisation.
Par ailleurs, chaque artiste recevra une bourse pour les déplacements d’un maximum de 500€ (taxes incluses).

Les actions de médiation complémentaire, la réalisation d’une éventuelle exposition ne sont pas couvertes par la bourse. Chacun des 5 centres d’arts partenaires se réservent la possibilité d’organiser des actions complémentaires avec l’artiste résidant dans son lieu et de financer ces actions.

PARTENARIATS

Établissements culturels

-Bòlit, Centre d’Art Contemporani. Girona (Catalogne).
-Musée de l'Empordà de Figueres
-La panacée
-Addaya, Centre d'art contemporani (Alaró, Majorque)

Dernière mise à jour le 27 septembre 2019