Centre d'art contemporain Rurart

Vernissage de l'exposition "La revanche des oiseaux", Julie C.Fortier

Art contemporain, pratiques numériques, actions culturelles, création et éducation, constituent le socle du projet artistique et de médiation de Rurart. Le centre d’art mène un travail de présentation des scènes artistiques émergentes qui ont en commun d’interroger nos perceptions d’un monde en mutation en lien avec l’environnement.

Rurart, centre d'art

Inauguré en 1995, Rurart est un centre d'art contemporain unique en France, car il est le seul sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture. Son implantation singulière au sein d’un lycée agricole encourage le développement d’actions spécifiques auprès des populations éloignées des lieux de diffusion de l’art. Le centre d’art produit plusieurs expositions par an, qui font l´objet d’un important travail pédagogique avec les publics scolaires. Rurart soutient la création contemporaine par le biais de commandes de création et a ainsi produit des œuvres de Michel Blazy, Eva Kotatkova, Eduardo Kac, Koen Vanmechlen, Julie C.Fortier pour ne citer d'eux.

Le réseau Rurart

Au cœur des enjeux liés à l’animation des territoires, l’enseignement agricole s’appuie sur sa spécificité et sur une discipline unique, l’éducation socioculturelle (ESC). Le réseau Rurart joue un rôle majeur en matière d’actions culturelles en milieu rural. Depuis 1988, Rurart, qui fédère les professeurs d’éducation socioculturelle de tous les lycées agricoles publics de l’ex Poitou-Charentes, développe des projets de diffusion et/ou de production d’expositions, de spectacle vivant, de résidences d’artistes ou de coopération culturelle internationale.

L'espace multimédia

C’est un espace de ressources, de médiation, de rencontres et de pratiques autour du numérique ; un lieu où l’on questionne les usages induits par les nouvelles technologies dans notre quotidien. Ainsi, Rurart propose des ateliers ouverts à tous les publics (jeunes, moins jeunes, publics spécifiques), des formations, de l’initiation ou encore de l’accompagnement personnalisé avec une philosophie, celle de rendre les usagers les plus autonomes possibles.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1995
Statut
Établissement public sous la tutelle du ministère de l'Agriculture
Actions culturelles et médiation

Autour des exposition Rurart développe un programme de médiation artistique qui s'appuie sur des rencontres avec les artistes, des visites, des ateliers et workshops.

L'espace multimédia développe un programme d'ateliers autour des pratiques numériques, en particulier autour du design graphique, du web et du circuit bending.

Dans le cadre du Réseau Rurart  fédérant l'enseignement socioculturel des lycées agricoles de l'ex-région Poitou-Charentes, Rurart coordonne des projets tels que des ateliers et résidences d'artistes, de la production et de la diffusion de films et de spectacles vivants.

Publications

Rurart édite et co-édite des ouvrages liés aux expositions qu'il organise.

La liste des catalogues édités et co-édités par Rurart sera bientôt disponible sur www.rurart.org

Prestations

Visite d'exposition, visite commentée, accueil de groupe, visite scolaire pédagogique.

Médiations, ateliers et workshop

Artistes

Ben, Jean-Charles de Castelbajac, Alain Fleig, Mette Galatius, Sylvie Marchand, Peter Von Tiesenhausen, Cindy Bernard, Mosher kirsten, Vincent Shine, Anne-Lise Koehler, Charles Simonds, Jack Beng-thi, Nicolas Alquin, Gaston Chaissac, Daniel Fauville, Peter Griffen, Monique Le Houelleur, Karin Lambrecht, Zulema Maza Mister Imagination, Nazareth Pacheco, Roig Bernardi, Jean-Michel Solvès, Denise Tiavouane, Zhang Xiaogang, Seni Awa Camara, Viyé Diba, Kyoko Ibe, Antony Gormley,  Trisha Donnely, Hans-Peter Feldmann, Michel Gondry, Cheikhou Bâ, Fur, Hermann Pitz, B2Fays, Hervé Jolly, Rafaella Spagna, Andrea Caretto, Michel Bret, Edmond Couchot, Fabrice Cotinat, Simon Jacquard, Catherine Baÿ, Yves Coqueugniot, Judith Millot, Céline Ahond, Mylène Blanc, Célia Pernot, Emilie Schalck, Fausto Urru, Romain Demongeot, Jeremy Hutchison, Isabelle Caplain, Marion Caron, Rogge Henning, Christelle Debono, Estelle Deschamps et Victor Dérudet, Loïc Doussin, Benoit Pierre, Alexis Choplain, Marion Delarue, Maxime Aumont, Hugues Micol, Marc Vaux, Monique Hervo, Benjamin Arnaud, Bastien Massé, Manuel Houssais, Florian Houssais, Le Passagers...

 

 

Réseaux associatifs

Rurart est membre de Astre, réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine

Partenaires

Rurart est un lieu culturel sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il est soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Culture, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Vienne et la communauté urbaine Grand Poitiers, la commune de Rouillé.

Horaires

En période d'exposition, Rurart est ouvert au public du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h ainsi que le dimanche de 15h à 18h.

Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

Le centre d'art est fermé pendant les vacances scolaires (zone A)

Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Centre d'art contemporain Rurart D 150 - lycée agricole Venours 86480 Rouillé France Tél :05 49 43 62 59 contact@rurart.orghttp://www.rurart.org
Directrice : Sylvie Deligeon Courriel :sylvie.deligeon@rurart.net
Dernière mise à jour le 1 octobre 2021