Centre culturel Tjibaou

Le Département des Arts Plastiques et des Expositions a pour missions principales de promouvoir les artistes et les formes artistiques du domaine kanak et océanien et d’établir une collection publique de référence de l’art contemporain kanak et océanien. Les actions en matière de création constituent l’essentiel de l’activité du département : ateliers, rencontres, résidences d’artistes, achats, commandes et expositions. Depuis 1995, date de création du Fonds d'Art Contemporain Kanak et Océanien, cette collection publique compte près de 600 pièces.

Les résidences d'artistes sont des aides à la création artistique. Elles offrent aux artistes l’opportunité d’approfondir des idées et de réaliser de grands projets personnels. Elles favorisent également les échanges et rencontres avec le public. A l’issue de ces résidences, une exposition est alors organisée au centre culturel Tjibaou, dans le but de faire connaître l’artiste et son travail.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1998
Statut
Etablissement public d'Etat
Horaires

Du mardi au dimanche de 9h à 17h. Fermé le lundi et les jours fériés.

Tarifs
Entrée payante : 1000 XPF
Tarif réduit 500 XPF : pour les moins de 18 ans, les plus de 65 ans, les titulaires de carte (étudiante, apprenti, jeune, APE, AMG-A)
Gratuité pour les enfants de - 12 ans
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Centre culturel Tjibaou Rue des accords de Matignon, Tina BP 378 98845 Nouméa France Tél :(687) 41 45 45 adck@adck.nchttp://www.adck.nc
Directeur général p.i. : Emmanuel Kasarherou Responsable du département des arts plastiques : Henri Gama Secrétaire général : Patrick Robert
Finalité

Les résidences sont destinées à soutenir la création locale, en priorité celle des artistes kanak, et à mettre en place les conditions de rencontres avec des artistes extérieurs, internationaux ou de la région pacifique. Des partenariats avec d’autres lieux culturels en Nouvelle-Calédonie sont mis en place. Par exemple avec le Centre culturel de Hienghène et avec le Centre culturel de Koné (Province Nord), afin d’immerger les artistes dans le contexte et l’environnement calédoniens. Des rencontres avec le public et avec les enfants sont organisées en collaboration avec le Département Jeune Public du Centre culturel Tjibaou. Les résidences sont toujours suivies d’une exposition collective des oeuvres créées. Certaines d’entre-elles peuvent faire l’objet d’une acquisition dans le cadre du FACKO (Fonds d’Art Contemporain Kanak et Océanien).

Disciplines
Arts plastiques
Durée
1 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

Dossiers argumentés par un projet tenant compte des thématiques (selon les résidences): éléments biographiques actualisés, photos d’oeuvres récentes, publications, extraits de presse éventuels. Projet pour la résidence (texte - images - évaluation des matériaux envisagés et coûts).

Jury de sélection

l’équipe du département et la direction culturelle.

Nombre d’artistes sélectionnés
4

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Hébergement à l’hôtel (studio avec kitchenette).

Atelier de travail

Ces locaux sont situés à l’écart des salles d’expositions fréquentées par le public, en pleine nature. Ils disposent de douches et de toilettes. Situés en bordure de mer et clos par des panneaux coulissants à claire voie ils bénéficient d’une bonne luminosité naturelle et d’une ventilation optimale.

PARTENARIATS

Ministère de la culture et de la communication, Ministère d’outre mer, Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Province Sud, Province Nord, Province des îles Loyauté

Dernière mise à jour le 4 juin 2020