Centre culturel ARCADE

Centre culturel ARCADE au Château de Ste Colombe en Auxois

Installé au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, dans un château (XVIIe et XVIIIe) inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le Centre culturel ARCADE est un lieu de promotion de la création contemporaine en design et métiers d'art.                            

Autour d’une thématique annuelle, des professionnels du design et des métiers d’art assurent la conception, la programmation et l'organisation d’expositions, de conférences, d’ateliers pédagogiques, de stages, de résidences de designers, de rencontres, sous le slogan Design à la campagne. Loin des centres urbains, tous les publics sont invités à découvrir ce lieu singulier et à profiter des activités qui y sont proposées.

Les résidences visent à mettre en relation un jeune designer avec une entreprise régionale. Soutenue par la DRAC, l’allocation de résidence est de 2500 € pour le travail de recherche et les frais de déplacement. Une exposition « Sortie de résidence » aura lieu dans la galerie des arcades, mise à sa disposition, au Château de sainte Colombe. Le jour du vernissage, le designer fera une présentation devant le public.

Discipline
Arts plastiques
Design
Année de création
1986
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

L'action pédagogique et culturelle du Centre culturel a pour objectif de :
> diffuser la culture du design et favoriser l'accès à cette culture loin des grands centres urbains,
> faire prendre conscience à chacun des enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation,
> favoriser la rencontre entre designers et industriels, faire découvrir ou redécouvrir des activités qui participent au développement local,
> valoriser auprès de la jeunesse, des métiers et des savoir-faire dans le but de leur offrir des perspectives professionnelles attrayantes,
> promouvoir la région en montrant comment les acteurs économiques locaux sont à l’écoute des préoccupations du moment et cherchent à participer, à leur manière, à l’évolution de la société.

Le Centre culturel ARCADE, Design à la campagne® témoigne chaque jour de son engagement, sur le site du Château de Ste Colombe, mais aussi hors-les-murs : collaborations avec d'autres structures culturelles, participation au commissariat d'exposition, interventions dans les établissements scolaires dans le cadre d'appels à projets ou d'activités périscolaires. Cet effort de pédagogie, à destination des scolaires de la maternelle à bac+5 et du grand public se traduit notamment par des activités de types workshops qui s'appuient sur les expositions.

Publications

Depuis 2007, ARCADE édite un catalogue annuel retraçant l'ensemble des expositions et événements. Les catalogues sont en vente au Centre culturel ARCADE ; ils peuvent être expédiés sur demande.

Prestations

Le Château de Sainte Colombe en Auxois est également un lieu d'hébergement puisque son aile XVIIIe abrite un gîte de France d'une capacité de 25 personnes. Il permet l'accueil de touristes, de randonneurs, (le chemin multirandonnées de Bibracte-Alésia passe par le village de Ste Colombe), de rassemblements familiaux mais également de groupes scolaires souhaitant poursuivre un workshop sur plusieurs journées au sen du Centre culturel.

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Partenaires

Cnap, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté, Conseil Départemental de la Côte d'Or, PETR de l'Auxois Morvan, Club des Entrepreneurs de l'Auxois, École des Beaux Arts de Dijon.

Mécénat

Fondation du patrimoine et mécènes privés

Horaires

L'accès à la cour du Château de Ste Colombe et à l'oeuvre in situ de Bertrand Lavier "Piazza San Marco, détail" est permis toute l'année.
Les horaires de visites des expositions diffèrent selon la période de l'année. 
Visites et accueil sur rendez-vous.

Tarifs
Entrée libre, avec ou sans rendez-vous
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Centre culturel ARCADE Château de sainte Colombe en Auxois 4 rue des Grangeots 21350 Sainte-Colombe-en-Auxois France Tél :07 71 07 04 92 contact@arcade-designalacampagne.frhttp://www.arcade-designalacampagne.fr/
Président : Alain Gislot Téléphone :06 16 39 79 39 Courriel :gislot.alain@gmail.com
Finalité

Depuis quelques années, ARCADE accueille un designer en résidence et le met en contact avec une entreprise de la région.

La résidence de recherche en design a pour objectif de permettre au designer de disposer de temps, de moyens financiers, techniques, logistiques.

Disciplines
Design
Durée
3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
créateurs en début de carrière
Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Décembre
Dossier artistique, pièces demandées

Les candidatures doivent être envoyées avant le 30 novembre,

par courrier à Edith Bricogne, ARCADE, Château de Sainte Colombe 21350 Sainte Colombe en Auxois.

Le dossier doit comporter le CV du designer, ses réalisations, une esquisse de projet en lien avec un des matériaux de la région : pierre, bois, métal, terre.

Nombre d’artistes sélectionnés
1

2015

Dernière mise à jour le 20 mai 2020