Cell

Christoph de Boeck
Exposition
Création sonore
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne Rennes
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

 

Dans le cadre de sa programmation hors les murs, Le Bon Accueil poursuit son travail en partenariat avec Interstice (Caen) pour faire découvrir au public le travail original et singulier de production mené par la structure sonore Bruxelloise Overtoon, fondée en 2013 par les artistes Christoph de Boeck et Aernoudt Jacobs.

 

Après avoir proposé en 2015 de découvrir "Vonkfeld" de Jeroen Uyttendaele et "Induction Series #4" d'Aernoudt Jacobs, nous avons le plaisir de présenter deux œuvres au caractère monumental  en dialogue avec l'architecture : "Circuit 03" de Jeroen Vandesande  au Théâtre du Vieux Saint-Etienne et "Cell" de Christoph de Boeck à L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne.

 

Christoph de Boeck (BE), "Cell", ( 2012)
Construction métallique: O&P Design, Brian Rommens
Capteurs et électronique : Culture Crew
Commissionné par Superbodies
VIMEO-CELL
SITE CHRISTOPH DE BOECK

 

"Cell" retranscrit de manière sonore l'intensité de l'activité des lieux, les flux qui y sont générés et ceux qui le traversent.

 

Rappelant par sa forme les "Viewpoint" de  Richard Serra, "Cell" est une sculpture monolithique  de métal  légèrement oxydé dans laquelle le visiteur est invité à entrer pour ressentir les vibrations du lieu dans lequel elle est présentée.

 

Grâce à un dispositif de capteurs sans  fil  connectés au cylindre métallique et disposés de part et d'autre du bâtiment,  l'œuvre retranscrit et rend perceptible ce qui traverse quotidiennement un lieu, de la micro-vibration d'un crayon sur un bureau aux basses fréquences des vibrations du trafic routier, en passant par le souffle du vent sur les surfaces vitrées.

 

Biographie Christoph de Boeck

 

Christoph de Boeck utilise le son dans ses œuvres comme un médium tactile et visuel.  Ses installations souvent monumentales, à l'instar de "Staalhemel" ou de "Cell",  rendent tangible la présence  de vibrations de circulation d'énergies par transduction.   Les surfaces résonantes en métal régulièrement utilisées par l'artiste   donnent à son travail une forte présence sculpturale reconnaissable.

 

Pour Christoph de Boeck le son par sa spectralité, cette présence absente,  évoque l'immatérialité produite par notre monde.

 

Christoph De Boeck est également avec Aernoudt Jacobs co-fondateur de la structure de résidence et de production Overtoon (BE) qui propose à des artistes multimédias de développer de nouvelles productions  au cours de longues résidences.

 

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

 

Complément d'information

Conférence de Christoph de Boeck à l'ENSAB à 18h00

Partenaires

Overtoon avec le soutien du Flanders State of the Art. Festival Interstice (Caen) Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

Adresse

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne 44 Boulevard de Chézy 35064 Rennes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022