Céleste Boursier-Mougenot

Liquide, liquide
Exposition
Arts plastiques
Fondation François Schneider Wattwiller
Céleste Boursier-Mougenot, clinamen v.6, 2012-2019.

clinamen v.6, 2012-2019.
Technique mixte, plancher en sapin 3 plis, bancs, bassin de 6,5 m de diamètre pourvu d’un liner en PVC bleu, pompe, eau, récipients de porcelaine blanche. Dimensions variables.
Production Fondation François Schneider et RPC – Groupe Fija.

Figure majeure de la scène artistique française et internationale, Céleste Boursier-Mougenot répond à la carte blanche proposée par la Fondation François Schneider.

L’artiste qui représentait la France à la Biennale de Venise en 2015, s’empare avec une poésie au couteau de l’entièreté du centre d’art et imagine in situ un ensemble d’installations visuelles et sonores qui déroute le visiteur. La circulation habituelle est inversée pour créer un parcours qui remonte des profondeurs du bâtiment à son faîte.

Les matières coulent, s’échappent, se répandent. Des terrasses de la fondation jusque dans ses entrailles, le verre, l’eau, le minéral sont déployés. À la fois minimale et sophistiquée, l’œuvre de Céleste Boursier-Mougenot est une savante fusion entre science et fiction.

Précurseur de rencontres improbables du Vivant avec des objets manufacturés qui peuplent notre monde et auxquels il accorde un supplément d’âme, Céleste Boursier-Mougenot façonne ses œuvres hybrides avec la maîtrise d’un artisan et «l’irrationalité» d’un ingénieur. Il tire de son expérience dans le théâtre une mise en scène subtile de l’espace. Estimant que trop de bruit visuel sape l’expérience de l’écoute, il recompose une parade sensorielle et aérienne au cœur du centre d’art, où le visiteur devient tour à tour funambule, baigneur, cosmonaute…

En choisissant pour titre Liquide Liquide, écho au fameux groupe post-punk New-Yorkais des années 1980, Céleste Boursier-Mougenot donne le ton à l’exposition estivale de la Fondation : vibrante, alternative et libre.

Commissaires d'exposition

Partenaires

RPC – Groupe Fija.

Horaires

Le centre d’art est ouvert du mercredi au dimanche, jours fériés inclus (sauf 1er mai).
Horaires d’hiver (Octobre – Février) de 11h à 17h
Horaires d’été (Mars – Septembre) de 11h à 18h

Adresse

Fondation François Schneider 27 rue de la Première armée 68700 Wattwiller France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 25 août 2020