Celebration? Realife Revisited

Oeuvre de Marc Camille Chaimowicz
Exposition
L'Espace des Arts Chalon-sur-Saône

 

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} Premier opus du rendez-vous annuel, qui verra le FRAC Bourgogne investir le lieu d’exposition de l’Espace des Arts, cette intervention donne à voir et à percevoir une oeuvre de Marc Camille Chaimowicz appartenant à la collection du FRAC Bourgogne. Cette proposition s'inscrit dans le projet du FRAC d'assurer une présence de l'art contemporain au plus près du territoire bourguignon.

Le choix de l'Espace des Arts offre l'occasion de faire dialoguer la création plastique contemporaine avec le spectacle vivant. L'oeuvre de Marc Camille Chaimowicz, par son intitulé même, dévoile cette célébration de la vie que les arts plastiques partagent avec le théâtre, la danse et la musique.

Celebration? Realife Revisited, entrée dans la collection du FRAC Bourgogne en 2002, est une revisitation, une oeuvre activée pour la première fois à Londres en 1972 et recréée en 2000, qui doit être reconstruite, revisitée et repensée à chaque nouvelle occasion et nouveau lieu de présentation.

C’est à chaque fois l’opportunité d’une nouvelle rencontre avec l’oeuvre et son ambiance.
Lorsque Marc Camille Chaimowicz créa Celebration? Realife en 1972, il la pensa comme l’environnement fictionnel d’une exposition dans laquelle l’artiste était en permanence présent à l’oeuvre dans une situation d’échange avec le spectateur.

Le concept de vie était au coeur de l’exposition. Il s’agissait de contester ce qui sépare celui qui crée l’oeuvre, de celui qui la regarde.

Aujourd’hui, revisitée, cette oeuvre anticipatrice est devenue une installation autonome et accueillante.
Plastiquement, Celebration?, qui fait entrer la culture pop dans l’art contemporain, n’a pas changé en
quarante ans, et alors qu’elle venait mettre en doute en 1972 les valeurs culturelles dominantes, sa réception et sa perception retiennent actuellement essentiellement ses qualités esthétiques.

Astrid Handa-Gagnard, Directrice du FRAC Bourgogne

 

 

Complément d'information

A l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône
Du 15 janvier au 18 avril 2015
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
les samedis 7 février, 14 mars, 28 mars, 11 avril et 18 avril à 17h

Visites commentées par Aurélie Regnault, médiatrice du FRAC Bourgogne
- le samedi 24 janvier à 15h
- le vendredi 17 avril à 18h30

Visites scolaires
- le vendredi 20 février à 14h30,
- le vendredi 20 mars à 14h30
- le vendredi 17 avril à 14h30

Réservations : 03 85 42 52 12

Commissaires d'exposition

Partenaires

Espace des Arts de Chalon-sur-Saône

Adresse

L'Espace des Arts 5 bis, avenue Nicéphore Niépce 71102 Chalon-sur-Saône France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022