Ceci n'est pas une ampoule #2 / Le chant du filament

Manifestation/Festival
Arts plastiques
Musée des moulages - 69003 Lyon

Dans le cadre de la Fête des Lumières 2013, qui a lieu à Lyon du 6 au 9 décembre, l’Université Lumière Lyon 2 vous invite pour la 2e année consécutive à découvrir sa manifestion électrique et culturelle Ceci n’est pas une ampoule #2 au Musée des moulages et convie pour cette édition l’artiste Nicolas Villenave autour de son installation « Le Chant du Filament ».

L’ampoule a une histoire, et elle est aussi vivante.
Deux artistes, Nicolas Villenave et Claude Couffin, vont nous faire sentir cette vibration si subtile de ses rayons, une quasi irradiation par la découverte corporelle et sensorielle, aussi avec les oreilles ! du flux de ces photons qui nous font voir le monde en plein noir...
L’ampoule pourtant si banale et sa lumière, qui fut le départ de la physique contemporaine, dite aussi « quantique » sera ici et d’abord « électrique et poétique ».
Dans le «cocon sensitif» imaginé par l’éclairagiste / plasticien Nicolas Villenave, vous serez libres de vous laisser aller à une méditation en 220 volts, et de vivre un moment de grâce lumineuse, bercés par une comptine de 12 minutes du « chant du filament »
En entrée, « L’ampoule qui pleure » de Claude Couffin, poète de l’Objet à lumière, va vous émouvoir par une rencontre avec la vraie vie des ampoules qui naissent et pleurent devant vous…

Partenaires

Grame, ENSATT, Philips, Ville de Lyon

Horaires

du vendredi 6 au lundi 9 décembre 2013, de 19h à 23h, entrée libre

Adresse

Musée des moulages - 69003 3, rue Rachais 69003 Lyon France

Comment s'y rendre

Le musée des moulages est situé au 3, rue Rachais (Lyon 3e). En transports en commun, vous pouvez accéder au musée par : Métro : ligne D – arrêt Garibaldi Bus : ligne C7 – arrêt Garibaldi-Gambetta ligne C23 – arrêt Garibaldi Possibilité de se garer dans la cour du musée.
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020