CÉCI - Centre des Écritures Cinématographiques

Vue du Moulin d'Andé, Centre artistique et culturel

Ecrire le cinéma, pour le cinéma et sur le cinéma

Le Moulin d’Andé, centre culturel de rencontre situé en Normandie, est un lieu de résidence où tous les artistes trouvent, depuis plus de 50 ans, les meilleures conditions de travail et de ressourcement individuel ou collectif.

Il développe depuis 1998 le Centre des Écritures Cinématographiques (CÉCI), programme permanent de soutien aux écritures de cinéma qui s’applique à défendre les démarches singulières, personnelles et novatrices.

Démarche pionnière en France, le Céci est un espace permanent d’aide à l’écriture cinématographique sous la forme de séjours de travail en résidence dans le cadre exceptionnel du Moulin d’Andé et d’accompagnement de projets avec pour visée la défense de la liberté d’expression et de la diversité du cinéma.

C’est aussi un lieu de réflexion, de rencontre et de formation favorisant les pratiques collaboratives entre scénaristes, réalisateurs, compositeurs de musique pour l’image et critiques-essayistes.

Objectifs

- Identifier et soutenir les talents émergents ;
- Susciter la rencontre des disciplines d’écritures cinématographiques ;
- Propulser ces jeunes talents sur le devant de la scène et renforcer leur crédibilité auprès des financeurs ;
- Animer le territoire en proposant des manifestations publiques ambitieuses et gratuites autour des écritures cinématographiques.

Aujourd’hui le Céci totalise plus de 400 projets soutenus et la barre des 200 œuvres portées à l’écran est désormais franchie : plus de la moitié des projets que nous aidons voient le jour !

Discipline
Arts plastiques
Film, vidéo
Année de création
1998
Statut
Association Loi 1901
Publications

Toutes les actus
1 Carnet de projets par an : ici 
4 ouvrages collectifs : ici 

Prestations

Parallèlement à l'accueil de résidents sélectionnés, le Moulin d'Andé - Céci se veut un lieu d'accueil individuel et de groupe pour tous ceux qui développent des projets personnels ou collectifs en lien avec le cinéma. Par exemple, le Moulin d'Andé-Céci propose aux producteurs indépendants de prendre en charge aux meilleures conditions, des séjours de travail pour les scénaristes, réalisateurs, comédiens…, avant la réalisation d'un film. Devis sur demande.

Le Moulin d'Andé-Céci accueille également, selon des tarifs privilégiés, des organismes qui organisent des manifestations collectives, des actions de formation, des colloques, des rencontres professionnelles en lien avec le cinéma. Ils sont déjà venus : La Fémis, La SRF, ACE_Ateliers du cinéma européen, Le Pôle-image Haute-Normandie, Le Rectorat de Rouen,... Devis sur demande.

Partenaires

Ministère de la culture et de la communication - Centre national du Cinéma et de l’image animée – Région Haute Normandie – Département de l’Eure - SACEM – SACD – SCAM – Institut Français

Autre lieu de résidence : La Cinéfondation, résidence du Festival de Cannes | Festivals : Festival de Cannes_Semaine de la Critique et Fabrique des cinémas du monde / Festival des scénaristes / Les Ecrans Documentaires / Cinémed / La Normandie et le monde (Vernon) / Du grain à démoudre (Gonfreville L’Orcher) / Regards sur le Cinéma du Monde (Rouen) / This is England (Rouen) / Festival Eurydice (Fécamp) | Écoles d’art : Ecole supérieure d’art du Havre : L’ESADHaR _ Master Lettres et Création littéraire / ESEC, Ecole supérieure d’études cinématographiques / Master pro production (Université de Caen) | Établissements culturels : Pôle Image Haute-Normandie / Arl Haute-Normandie / Odia Normandie / Arts 276 / La Fabrik à Sons / Médiathèque Départementale de l’Eure / Conservatoire de Rouen / Conservatoire Maurice Ravel (Levallois)…

Tarifs
Sur rendez-vous
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
CÉCI - Centre des Écritures Cinématographiques 65, rue du Moulin 27430 Andé France Tél :02 32 59 70 02 ceci@moulinande.asso.frhttp://www.moulinande.com
Présidente et responsable de la programmation : Suzanne Lipinska Courriel :s.lipinska@moulinande.asso.fr
Finalité

Le programme d'aide aux écritures de cinéma du Moulin d'Andé - Céci concerne les auteurs de projets de films (de tous formats, genres et durées) qui ont à la fois besoin d'un espace-temps, favorisant leur liberté de création, et d'un encadrement pédagogique stimulant. Ce programme est donc ouvert aux scénaristes, dialoguistes, auteurs-réalisateurs mais aussi aux écrivains et chercheurs travaillant sur les disciplines du cinéma et de l'audiovisuel.

Le Moulin d'Andé - Céci attribue, chaque année, une vingtaine résidences d'écriture d'une durée maximum de deux mois à des auteurs (programme francophone / programme international).

Voir : http://www.moulinande.com/ceci/aide_aux_ecritures_cinema.pdf

Disciplines
Arts plastiques
Galerie Chauvy
Théorie, critique d’art
Durée
de 15 à 60 jours

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Septembre
Dossier artistique, pièces demandées

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Chambre individuelle, pension complète

Matériel disponible

Matériel informatique, petite fourniture, vidéothèque

PARTENARIATS

Le CÉCI développe ses activités avec : Pôle Image Haute-Normandie, Cinéfondation-Festival de Cannes, Semaine Internationale de la Critique, Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, Festival Les Ecrans Documentaires, Festival Regards sur le Cinéma du Sud, Festival du Cinéma Nordique, Festival L’Europe autour de l’Europe, CinéZénith, Nisi Masa, Maison du film court, CNC, SACEM, FÉMIS, AFDAS, AFCAE, ARTE, Canal +, Cahiers du Cinéma,etc.

Dernière mise à jour le 3 juin 2020