Ce qui n'a jamais été / Ce qui pourrait être

Exposition
Arts plastiques
MRAC - 34410 Sérignan

 

Pierre Bismuth utilise la pratique artistique comme moyen d'examiner notre perception de la réalité, notamment dans notre relation aux produits des industries culturelles. Son travail tente avec humour et un minimum de moyens de déstabiliser les codes de lecture afin de redonner au spectateur une position incrédule à l'égard des éléments de notre culture les plus communément acquis. Sa démarche se développe autour de l'idée que c'est en manipulant simplement la définition donnée aux choses que l'on peut en changer la perception.

 

Pierre Bismuth s’inscrit dans l’héritage de l’art conceptuel dont il actualise certaines stratégies. De l'utilisation du langage à l'usage de ready-made ou de protocoles d'exécutions, jusqu’à la recherche quasi-scientifique d'une méthode d'analyse critique des formes contemporaines de la culture, l’artiste cherche à étendre et à adapter le potentiel critique de l'appareil conceptuel aux conditions changeantes de la société contemporaine et de l'art.

 

L'exposition au Musée régional d’art contemporain à Sérignan, la plus importante dans une institution française depuis 2006, met en évidence l’idée qui sous-tend tout son travail : inutile de chercher un sens prédéterminé à la vie, il importe plutôt de saisir la manière dont la vie même crée du sens.

 

En effet, pour Pierre Bismuth, « l’homme peut tout mais ne doit rien ». À ses yeux, l’humain n’a pas de vocation spirituelle ou historique à accomplir. Ses œuvres sont le reflet de cette lucidité et n’ont qu’un but : redonner à l'activité humaine tout son potentiel. Les pièces qu’il crée sont des prétextes à la ré-initialisation : en conférant aux éléments les plus familiers une opérativité nouvelle, Pierre Bismuth nous amène à devoir les assimiler à nouveau.

Tarifs :

5 € tarif normal. 3 € tarif réduit : groupe de plus de 10 personnes, étudiants, membres de la Maison des artistes, seniors titulaires du minimum vieillesse

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Ouvert à l'année Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le week-end de 13h à 18h Fermé le lundi et les jours fériés

Adresse

MRAC - 34410 146, avenue de la Plage - BP4 34410 Sérignan France

Comment s'y rendre

Aéroport Béziers-Vias A9, sortie Béziers-centre, D 37 A9, sortie Béziers-ouest, D 19 Suivre Valras, Sérignan Coordonnées GPS: 43.2804, 3.2809 Gare de Béziers > Bus ligne 16 > Sérignan arrêt promenade Consultez les horaires de bus de Béziers Méditerranée Transports : http://www.beziers-transports.com/ftp/FR_documents/L16.pdf Centre administratif et culturel Parking gratuit Accessibilité pour les handicapés
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020