Ce qui est perdu, Un cycle méditerranéen

Exposition
Film, vidéo
HORS-LES-MURS / HLM Marseille

Exposition organisée par Les Ateliers de l’Image et Les Bancs Publics en collaboration avec EspaceCulture_Marseille.
Dans le cadre de la 6ème édition des Rencontres à l’Échelle et de la 18ème édition des Rencontres d’Averroès.

Exposition hors les murs du 5 novembre au 3 décembre 2011 à HLM.
Vernissage le vendredi 4 novembre à 19h. Pot nocturne le vendredi 2 décembre jusqu’à 22h.

 

Photographies, Installation, Vidéos.

"Deux évidences stylistiques se dégagent dans les oeuvres de Meddaci. En premier lieu, il parvient à traduire l’immensité d’un site. Et il ne suffit pas d’un plan très général et d’un banal panoramique pour réussir cette ambition cinématographique. C’est une affaire de point de vue, autrement dit d’emplacement choisi pour la vision. Meddaci sait admirablement trouver dans le paysage, l’idéal point de contemplation grandiose, donc l’idéal cadrage. La mer, les architectures au sommet des falaises, les ruines, les friches, imposent leur espace sublime, bien que l’écran soit à une ordinaire échelle humaine. Et brusquement, sur l’écran voisin, il ose rapprocher un visage endormi, un corps enserré dans un couloir étroit, un gros plan sur des mains qui malaxent une matière invisible. Ces écarts sont, pour une part essentielle, les puissances poétiques de ces murs d’images animées.

En second lieu , Mehdi Meddaci travaille subtilement le ralenti du défilement des images. Depuis les pionniers de l’art-vidéo, le ralenti est devenu un effet familier de l’art contemporain. De Bill Viola à E. Ahtila, les artistes vidéoinstallationnistes y ont recours pour conférer de la majesté à un geste quelconque banalement filmé… Beauté des étirements lents, des élongations étirées dans les plans de Meddaci, plans qui transforment le lancement d’une pierre en un geste pathétique, en une impatiente figuration du désir de franchir la mer. On perçoit aisément ce qui, dans ces lignes d’écrans, exige l’installation urbaine : le monde reflété et espéré dans les films-installations de Mehdi Meddaci est traversé de chocs, chocs entre domicile intime et continent, entre panorama et gros plan, entre émigration et famille, entre la rumeur du ressac des vagues et le silence du sommeil, entre l’utopie du retour et la réalité de l’exil obligé."... Dominique Païni

 

BIOGRAPHIE

Mehdi Meddaci est né en 1980 à Montpellier, et vit et travaille désormais à Paris.Il est diplômé du Fresnoy Studio National des Arts Contemporains (en 2008) et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et a été résident à Damas, Alexandrie, Beyrouth et Toulouse. Très rapidement, il a orienté son travail sur les fondements d’une possible mémoire des migrations et des déplacements et de son impact dans la conscience profonde d’un cycle. Il tente d’établir l’idée d’un exil obsessionnel des populations, et plus particulièrement méditerranéennes.

Cette mixité culturelle est une inspiration permanente pour Mehdi Meddaci qui travaille sans cesse sur les images et leurs représentations. »L’intégration omniprésente des images apporte un sens à ma vie. Quand je les monte et les installe, j’entretiens le désir d’exister et de donner de l’importance aux « imaginations » de mondes possibles. Tout cela se vit dans une pure immédiateté portée par l’étrange sensation d’un manque. Le mélange de culture orient-occident dont je suis le produit pose parfois des problèmes de réflexion sur l’image. En imaginant les signes de ce mélange, je réaffirme symboliquement une continuité menacée, un étirement culturel aux limites d’une disparition. »

Artistes

Partenaires

Bancs Publics, EspaceCulture_Marseille

Adresse

HORS-LES-MURS / HLM 20, rue Saint Antoine 13002 Marseille France

Comment s'y rendre

Tram T2 : Arrêt Sadi Carnot
Dernière mise à jour le 2 mars 2020