Ce que Laurence Rassel nous fait faire, publié aux éditions Paraguay Press

Soutien à l'édition 2018
Parution
Couverture du livre "Ce que Laurence Rassel nous fait faire", Paraguay Press, 2020

Réalisé par un groupe d’artistes – Agathe Boulanger, Signe Frederiksen et Jules Lagrange –, ce livre d’entretiens avec Laurence Rassel a une fonction pratique : comment rendre aujourd’hui les institutions plus habitables, plus inventives, plus autocritiques ? Comment conférer à l’école et au musée des fonctions d’accompagnement et d’élucidation, plutôt que d’explication et d’encadrement ? 

Avec les lunettes du féminisme, les outils du logiciel libre, les utopies de la science-fiction et les influences des artistes et des philosophes qui l’ont accompagnée – de Chris Marker à Donna Haraway –, Laurence Rassel, aujourd’hui directrice de l’école de recherche graphique de Bruxelles, développe en pensée et en actes, et surtout avec d’autres, des manières de faire qui remédient à ce qui ruine les relations et freine l’émancipation : les hiérarchies, les héritages subis, le fatalisme. Elle déplace et réactualise les apports de François Tosquelles, Jean Oury et Félix Guattari, qui ont pensé, depuis le champ de la psychiatrie, la thérapie des institutions.

Paraguay est une coopérative éditoriale qui se consacre à étendre le vocabulaire de l’art contemporain à travers un programme de publications (livres d’artistes et catalogues, essais, entretiens, fictions) et d’événements liés à l’économie, à la socialité et à l’écologie du livre. La maison d’édition, originellement associée au project space castillo/corrales (2017-2015), est aujourd’hui située au sein de DOC, un espace collectif rassemblant près d’une centaine d’artistes et structures à Paris. Les activités de Paraguay sont conçues et produites par un groupe de critiques, commissaires, graphistes et artistes, parmi lesquels Thomas Boutoux, Laure Giletti, François Piron, Lucas Roussel et Roman Seban.

Ce que Laurence Rassel nous fait faire, 2020, édition française, 108 pages
Auteur.ices : Agathe Boulanger, Signe Frederiksen, Jules Lagrange et Laurence Rassel
Paraguay, coll « Entretiens »
Design graphique : Laure Giletti et Gregory Dapra
ISBN: 978-2-918252-55-9

Le livre a reçu le soutien à l'édition du Cnap en 2018.

En savoir plus

Dernière mise à jour le 26 mai 2020