CATHY DOUTRELIGNE

Solo show
Exposition
Arts plastiques
Galerie Elizabeth Couturier Lyon

Cathy DOUTRELIGNE - "Sans titre" - AST - 110x110 cm

Première exposition personnelle de l'artiste à la galerie.

Complément d'information

L’artiste a le courage et l’originalité de n’accorder que peu de place aux préoccupations autres qu’esthétiques. Ni Dieu ni diable dans son œuvre ! Ses façons d’aquarelliste et la délicatesse de son dessin sont évocatrices des planches naturalistes d’un temps où la photographie n’existait pas. Elle illustre des facettes familières de notre monde, au travers de paysages limpides, habités d’élégantes silhouettes dont on se prend à penser qu’elles n’accrochent ni le plaisir, ni la douleur : on les voit belles, on les imagine détachées des lourds tracas de l’existence, immergées qu’elles sont dans des « spots » de brume ou de lumière….
Mais c’est bien un esprit de logique qui guide l’artiste dans ses mises en page ; le procédé en contrepoint est toujours le même. Loin de tout effet dramatique, elle construit sans se lasser des ambiances neutralistes qui pourtant ne suscitent pas l’angoisse. La narration est minimale, elle dépend des subtiles variétés de la composition, et surtout, elle dépend « naturellement » du décor qui, dans ses vagues de couleurs est la substance même de son inspiration et l’amorce même de notre rêverie.
Doutreligne rend compte de manière personnelle et non sans finesse, de l’individualisme de notre temps, de ses ballets d’indifférence, et de ses images de lui-même facilement idéalisées.

Elizabeth COUTURIER BARDIN

Adresse

Galerie Elizabeth Couturier 25 rue Burdeau 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020