Catherine MARCOGLIESE

"Perceptions Photographiques"
Exposition
Photographie
Galerie Vrais rêves Lyon
Très intéressé par la performance de ce jeune groupe de créateurs lors de leur exposition à Perpignan en 2009 nous avons décidé de leur offrir une carte blanche et l'espace de la galerie. Le collectif "Perceptions photographiques" est composé de Marie-France Lejeune, Dominique Roux, Philippe Domergue, Joyce Penelle et Catherine Marcogliese.

Complément d'information

L’effet tunnel ou l’instant magnifié

Rarement la nature se laisse regarder toute nue. La vie urbaine lui a imposé ses oripeaux jusque dans ses zones les plus secrètes. Si la végétation offre encore parfois l’illusion d’une virginité trompeuse, ce n’est que l’instant d’un regard. Notre vision doit se satisfaire de ces reflets furtifs, captés au hasard de la vie contemporaine. L’accès direct à l’image reste illusoire. « On voit toujours à travers quelque chose », explique la photographe Catherine Marcogliese qui nous offre ici des instants de nature magnifiés par un cadre imposé : le tunnel routier.

Ce n’est pas un artifice. L’artiste a saisi son sujet, et son décor avec. Et elle nous en impose. Elle fixe ainsi, sans obligeance, les limites du rêve. Elle nous révèle ses images d’une nature capturée à travers de multiples filtres : un objectif photo, un pare-brise de voiture et ce tube de béton par lequel elle canalise le spectateur comme pour l’obliger à pénétrer le décor, à se laisser aspirer de tout son corps, ne le laissant respirer enfin, à l’autre extrémité, que le temps d’un instant déjà passé.

Au-delà des clichés, l’artiste poursuit son œuvre. L’installation, ici, réussit à figer le temps. La capture de la nature produit son effet jusque dans l’exposition. Du cadre tubulaire passe-muraille jusqu’aux lunettes à diapositives offrant l’illusion d’un regard dans la chambre d’à-côté, le spectateur est invité, discrètement, à partager avec Catherine Marcogliese une bien curieuse (mais bien naturelle) indiscrétion.

Horaires

du mercredi au samedi de 15 à 19 heures, ou sur rendez-vous

Adresse

Galerie Vrais rêves 6 rue Dumenge 69004 Lyon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020