Catherine Houard

Biographie

La galerie Catherine Houard présente, depuis son ouverture il y a 7 ans au cœur de Saint-Germain des Prés, des artistes confirmés issus d’univers et de courants artistiques différents, qu’ils soient Contemporains ou Modernes, que leur travail soit consacré à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à la céramique, à la photo ou bien tout à la fois…!

La galerie s’intéresse au travail personnel de personnalités issues du monde de la mode, Sonia Rykiel et ses dessins, du cinéma, Dean Tavoularis ou Ettore Scola, du théâtre et des médias, Jérôme Revon… Elle s’attache à créer des passerelles entre les genres.

Sa programmation se complète d’expositions consacrées à des artistes majeurs, George Condo, Enoc Perez, Don Nice et en octobre 2015 la Fondation Artigas avec des œuvres de Miro, Flannagan, Chilida, Braque, Tapies… .

Catherine Houard, après l’hommage rendu à Piero Crommelynck (1934 – 2001) en 2012 avec l’exposition « De Picasso à Alechinsky… », poursuit son désir de présenter la gravure sur cuivre, appréciée et reconnue pour sa noblesse, sa rareté et la richesse des techniques qu’elle offre à l’artiste. Cette technique, déjà utilisée depuis 1446 par les Maitres anciens tels Dürer, Rubens, Rembrandt, Goya…, reste utilisée par les plus grands artistes de ces cinquante dernières années, et notamment Picasso, Braque, Miró, Giacometti, Matisse, Le Corbusier, Alberola, Alechinsky, Jim Dine, Richard Hamilton, Jasper Johns, Alex Katz , Sam Szafran…

 La Galerie présente également les pièces de mobilier de designers et d’architectes, dont le mobilier du « Prouvé Hollandais » Friso Kramer.

Bien plus qu’une galerie d’art, Catherine Houard a voulu un lieu convivial, chaleureux et accueillant où se côtoient les passions, un lieu ouvert à tous et surprenant, où puissent se raconter des univers aussi poétiques qu’éclectiques mais toujours résolument artistiques.

La galerie est membre :

            – du Comité Saint- Germain-des-Près,
            – du Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA),
            – de l’association Art Saint-Germain-des-Prés,
            – Et de la Fédération Française des Galeries d’art photographique (FFGAP).

Et participe :

            – au Festival Photo Saint Germain,

            – au Parcours Paris Design Week,

            – à Art Paris Art Fair.

CATHERINE HOUARD

Issue d’une famille d’industriels du textile « Les filatures Daniel Houard » fournisseurs des grands noms de la couture, elle consacre une première partie de son parcours professionnel à la mode, pendant 10 ans auprès de Marithé et François Girbaud.
Au début des années 1990, elle est la pionnière du concept des ventes privées de luxe avec la création des « Espaces Catherine Max ».
En 2009, elle ouvre sa première galerie d’art dans le 6ème arrondissement de Paris au cœur de Saint-Germain des Près entre le Café de Flore et les Deux Magots.
Depuis 10 ans, elle est le conseil de clients internationaux, elle organise des expositions dans des lieux privés ou institutionnels.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 24 juin 2015