Carte blanche à Elfi Turpin

Élise Florenty et Marcel Türkowsky, In the Eye of the Shadow-Machine, 2016
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
le Crédac Ivry-sur-Seine

Shadow-Machine, 14min, HDV, 2016. Photogramme.

CRÉDAKINO

Dédié au cinéma et à la vidéo, Crédakino est un espace de projection au sein du Crédac. Il accueille des programmations d’artistes, de commissaires.

-----------------------------------------

Carte blanche à Elfi Turpin, directrice artistique du CRAC Alsace :

In the Eye of the Shadow-Machine, un programme de films d’Elise Florenty et Marcel Türkowsky.

Shadow-Machine, 14min, HDV, 2016
Kitsune-bi Material, 33min, HDV, 2016

In the Eye of the Shadow-Machine est un programme de films qui laisse affleurer une recherche menée par Élise Florenty et Marcel Türkowsky autour de différentes expérimentations de communications possibles entre êtres humains et non humains au Japon. Avec In the Eye of the Shadow-Machine, les artistes se penchent ici plus spécifiquement sur le Bunraku  - une forme théâtrale dont les personnages sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue par des opérateurs masqués et habillés de noir.

Ce programme s’ouvre sur le film court Shadow-Machine qui dévoile une constellation de personnages, plantes, animaux et machines, isolés dans une dense nuit d'été, et partageant le sentiment d'être étrangement liés les uns les autres, comme s’ils étaient guidés par une même force externe, collective et menaçante. Si Shadow-Machines'inspire du Bunraku, il propose une réflexion à la fois anxiogène et libératrice sur la domination d’un auteur sur son acteur.

Le second film de ce programme rentre dans l’œil du premier. Conçu dans la conspiration de la même nuit, il déplie de courtes histoires issues des coulisses du théâtre Bunraku révélant un dispositif narratif complexe qui sépare la musique de la voix, la voix du corps, la tête des membres. En prenant ses distances avec la représentation, ce film observe comment les opérateurs, tels des ombres mouvantes et souveraines, tour à tour donnent vie et la reprennent.

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Cambria","serif"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Élise Florenty (*1978, à Pessac, diplômée de l’ENSBA Cergy-Paris, de l’ENSBA Lyon et de l’ENSAD Paris) et Marcel Türkowsky (*1978, à Berlin-Est, diplômé de philosophie, de musicologie et d’arts plastiques aux Universités de HU et UDK à Berlin) vivent et travaillent à Berlin.Tout en développant chacun leur propre démarche, Élise Florenty et Marcel Türkowsky travaillent régulièrement ensemble depuis 2006.

-----------------------------------------

PROJECTION ET RENCONTRE AVEC ELFI TURPIN, ELISE FLORENTY ET MARCEL TÜRKOWSKY

Jeudi 17 novembre à 19h

Gratuit, réservation indispensable : 04.49.60.25.06 / contact@credac.fr

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Horaires

Du mardi au vendredi, de 14h à 18h Le samedi et le dimanche, de 14h à 19h

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Métro : ligne 7, station Mairie d'Ivry - à 20 mn de Châtelet - 50 m du Métro. RER : Ligne C, station Ivry-sur-Seine (sortie Centre ville) Voiture : depuis Paris, sortie Porte d’Ivry puis Ivry Centre ville.
Dernière mise à jour le 2 mars 2020