Carolle Benitah : Féminité sans tabous

Exposition
Photographie
Galerie Esther Woerdehoff Paris 15

© carolle benitah, la cage dorée, de la série “L’adolescence”, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

carolle benitah     

Féminité sans tabous 

04.10 – 03.11.2012

 

vernissage : jeudi 4 octobre 2012, de 18 à 21h en présence de l'artiste

 

La Galerie Esther Woerdehoff est heureuse de présenter le travail de la photographe plasticienne Carolle Benitah.

 

Pour la première fois en France, l’artiste expose le deuxième volet de sa série de photographies “Photos Souvenirs : L’adolescence”. Après “L’enfance marocaine”, l’artiste poursuit l’exploration de ses albums de famille et réinterprète son adolescence par la broderie au fil de soie et perles de verre, transformant des instantanés banals en symboles précieux. Présentées en tirages encadrés, les photographies brodées de “L’enfance marocaine” et de “L’adolescence” sont également reliées dans un portfolio qui revisite le genre de l’album photographique, espace privilégié de l’histoire de la photographie depuis son invention.

 

L’exposition de Carolle Benitah est une véritable installation. En parallèle des photographies, l’artiste présente des objets brodés de fil de soie rouge. Fil d’Ariane d’une artiste dont chaque création est une introspection, métamorphosée en oeuvre d’art par le geste de la main et de l’aiguille.

 

Organes crochetés au fil de soie, livres magiques de développement personnel engloutis sous la broderie, mouchoirs brodés d’attentes impossibles, napperons bonimenteurs ou obsédés, maisons états fragiles et vacillantes protégées par une cloche de verre ; Carolle Benitah déroule ses souvenirs et ses émotions, le passé qui construit chaque individu. Méditations sur le temps qui passe, ces oeuvres de l’intimité atteignent une portée universelle.

Horaires

Du mardi au samedi, de 14 à 18h

Adresse

Galerie Esther Woerdehoff 36 rue Falguière 75015 Paris 15 France

Comment s'y rendre

Métro : Pasteur ou Falguière
Dernière mise à jour le 2 mars 2020