Carolee Schneemann. Œuvres d'histoire

Exposition
Arts plastiques
Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart Rochechouart

L’exposition Carolee Schneemann. Œuvres d’Histoire s’attachera  à relire l’œuvre de cette artiste pionnière de  la performance et du cinéma sous l’angle de son engagement vis-à-vis des grands évènements de l’actualité et du renouvellement de l’œuvre d’histoire. Alors que ses recherches sur le corps et la place sociale de la femme sont bien connues, cette exposition sera la première à revenir sur l’engagement constant de son œuvre vis-à-vis de l’Histoire en train de s’écrire.

Artiste majeure de l’art américain et international Carolee Schneemann (née en 1939) a pris part dès le tournant des années 1960 à l’effervescente scène artistique new-yorkaise. Son œuvre de peintre et sa participation aux premiers happenings s’inscrivent dans la mouvance néo-dadaïste et Fluxus. En 1964, sa performance de groupe Meat Joy est jouée à l’American Center à Paris, puis à la Judson Church à New York : cette mise en scène orgiaque et dionysiaque où des performeurs dénudés dansent avec des objets, de la peinture mais aussi des poulets ou des poissons, est un moment crucial pour le body art et la libération du corps et des mœurs. Éclaireuse d’une première génération revendicatrice pour l’art des femmes, Carolee Schneemann a également été le témoin attentif et engagé de l’actualité et des conflits de son époque, dont son œuvre a rendu compte à de nombreuses reprises. En 1965, Viet Flakes s’approprie et détourne des images de la guerre du Vietnam, sur un fond sonore fait déjà de collages musicaux.  Le film fut ensuite projeté lors de la performance Snows jouée deux ans plus tard (1967). 

L’exposition Carolee Schneemann. Œuvres d’Histoire suivra le parcours de l’artiste depuis Meat Joy, en passant par ses œuvres réalisées autour de la guerre du Viet-Nam et de la guerre du Liban dans les années 1980, jusqu’à ses travaux les plus récents, pour certains inédits en Europe. Sera ainsi présenté Terminal Velocity étonnant montage photographique qui résonne comme une nouvelle forme de peinture d’histoire. Sur sept colonnes, Carolee Schneemann y redonne une dure humanité à un fait historique dans le cadrage resserré autour des hommes tombant du haut des tours du World Trade Center pendant l’attentat du 11 septembre 2001. Cette œuvre, acquise l’année dernière par le musée, est une création percutante autour d’un évènement crucial pour notre époque. Elle remet également en perspective la diffusion médiatique des images d’actualité. Cette question du flot des images est également au cœur de plusieurs installations vidéographiques récentes de l’artiste, comme More Wrong Things (2001) ou Precarious (2009), où le spectateur est immergé dans le flux des projections et de leurs miroitements.

L’exposition sera accompagnée d’une publication illustrée réalisée avec les éditions Analogues (Arles) sous la direction d’Annabelle Ténèze.

Commissaires d'exposition

Adresse

Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart Place du Château 87600 Rochechouart France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 20 novembre 2020