Carnaire — Maude Maris

Exposition monographique
Exposition
Arts plastiques
Vortex Dijon
"Carnaire" - Maude Maris

Les Ateliers Vortex ont le plaisir de vous inviter à découvrir le travail de Maude Maris dans le cadre de son exposition « Carnaire ».

• Exposition 16 octobre – 21 novembre 2020
• Ouvert du mercredi au samedi de 14h00 à 18h30 sur rendez-vous professionnels uniquement (artistes, représentant·e·s d’institutions, étudiant·e·s en arts, enseignant·e·s...)

———
MAUDE MARIS

Maude Maris est peintre, et vit à Paris. En 2010, elle a effectué un post-diplôme à la Kunstakademie de Düsseldorf durant lequel elle a collaboré avec des architectes.

Représentée par la galerie Pi Artworks à Londres et Istanbul, elle expose régulièrement en France à l’occasion d’expositions monographiques comme collectives (Embac Chateauroux, Maison d’Art Bernard Anthonioz, Musée des Beaux-arts de Rennes, Galerie Duchamp, 40mcube à Rennes, Centre d’Art Chapelle Jeanne d’Arc à Thouars, MAMC de Saint-Etienne...) et à l’étranger (New- York, Londres, Rome, Düsseldorf, Istanbul) Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques (FRAC Auvergne, FRAC Haute et Basse-Normandie, Fonds Bredin-Prat, Fondation Emerige, Musée des Beaux-Arts de Rennes...).

Maude Maris fabrique le sujet de ses tableaux, et met en place tout un processus préalable à la peinture, de moulages et de mise en scène photographiques d’objets du quotidien. Par toutes ces étapes, elle leur offre de nouvelles identités. L’objet se charge d’un potentiel d’interprétation, de nouveaux possibles tant concernant son échelle que sa fonction ou sa matière. Chaque objet peut alors passer d’une famille à l’autre (forme animale vers ossement, pierre vers fragment de corps, etc..). Il pourrait s’agir d’une tentative de classification mouvante et fluide du monde. Dans une sorte de fossilisation accélérée, elle reconstitue des visions fantasmées nourries de recherches documentaires allant d’un site archéologique anatolien à des photographies d’ateliers de sculpteurs de la modernité, et se façonne ainsi une nouvelle mythologie personnelle. Face à ces objets à l’identité trouble, le regardeur, pris entre l’illusion perspective d’un espace lustré et la difficulté d’identifier leur échelle, façonne sa propre idée des formes et des choses. »

« L’exposition « Carnaire » regroupe un ensemble de tableaux conçus autour d’une dichotomie : la représentation d’un corps fragmenté mais incarné, et le reflet de ce même corps visible dans son intégralité mais privé de sa matière. Deux visions des choses se retrouvent alors figurées dans un même espace, le fragment et le tout, le matériel et l’immatériel. Ces corps représentés évoquent tout autant l’humain que l’animal. Ils sont le résultat d’un procédé de fabrication qui précède la peinture, ce sont de petits objets moulés en plâtre puis photographiés. Sur le tableau, ayant perdu toute indication de taille, ils deviennent des sortes d’objets embaumés, pétrifiés, des corps chargés de l’histoire que le spectateur veut bien projeter sur leur image. Les questions qui traversent ce travail rejoignent alors l’archéologie et l’anthropologie, notamment dans le domaine des rites funéraires : la représentation du défunt, la métamorphose de son corps, sa sacralisation. » Maude Maris

———
Conception graphique du carton d'invitation : Atelier Tout va bien

———
Les Ateliers Vortex
71-73, rue des rotondes
21000 DIJON
09 72 43 68 71
contact@lesateliersvortex.com

Artistes

Horaires

Accès sur rendez-vous professionnels, du mercredi au samedi de 14h00 à 18h30.
Informations/réservations : contact@lesateliersvortex.com / 06 71 36 97 75 / 09 72 43 68 71

Tarifs

Sur rendez-vous professionnels

Adresse

Vortex 71-73 rue des Rotondes 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022