Carlin Mens

En mouvement
Arts plastiques
Maison Salvan Labège

Carlijn Mens réalise des œuvres qui cherchent à préserver de l'oubli. Elles sont comme l'empreinte d'un espace et d'un moment qui vient rompre la ligne d'un temps sans jalons. L'artiste s'inspire de lieux en danger aussi bien que de personnes dont la trace s'estompe : des créateurs mais aussi des personnes en situation de migration.

L'artiste travaille des petits formats autant que des très grands, jusqu'à plusieurs dizaines de mètres. Elle les réalise au fusain sans aucune utilisation de fixatif. La force et la fragilité se confrontent, le mouvement et la fixité s’interrogent, l'ombre et la lumière se recherchent mutuellement...

 

Advenant d'une résidence, l'exposition présentée à la Maison Salvan comprend des paysages, renvoyant à la série des Preserved Places et à celle intitulée Flee – Vlucht - En Ren. Dans la première, elle « documente », à partir d'une position statique, des endroits dans la nature qu'elle souhaite conserver en en gardant une trace intacte. Dans la seconde, elle va plus loin, voire renverse la démarche. L'artiste semble traverser l'espace représenté comme pour en garder une dimension dynamique et la plus vitale. Cette dernière série, aux dessins vibrants, fait le lien avec le travail mené plus particulièrement au cours de sa résidence à la Maison Salvan. Il s'inspire de la Retirada.  

Complément d'information

Dans le cadre de Graphéine - Dessin, Edition, Photographie - organisé par le réseau Pinkpong

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Pinkpong - réseau art contemporain dans l'agglomération toulousaine

Horaires

Du mercredi au samedi de 15 h à 19 h

Adresse

Maison Salvan 1 rue de l'Ancien Château 31670 Labège France

Comment s'y rendre

Métro ligne B station Ramonville, puis bus 79, arrêt Occitanie ou Payssière.
Train, gare de Labège Village.
Piste cyclable du Canal du Midi, sortie écluse de Castanet.

Dernière mise à jour le 2 mars 2020