Caméléon Club

Film, vidéo
La Galerie Noisy-le-Sec

Durant sa résidence à La Galerie, le poète et artiste Tarek Lakhrissi présente pour sa première exposition personnelle un dispositif fictionnel et performatif, s’inspirant librement de science-fictions. Prenant pour point de départ les imaginaires de l’anticipation, il réclame un futur d’émancipation et de mise en relation des corps et des savoirs. Dans cet espace devenu l’allégorie d’un vaisseau spatial, il convoque un système référentiel queer, minoritaire et poétique, qui tisse, au gré des œuvres et des invitations à habiter l’exposition, les contours d’une utopie-à-venir.

La pratique artistique de Tarek Lakhrissi prend sa source, et se jette, dans le langage et sa performativité : ce qu’il permet et ne permet pas. Dans son travail de poésie, il aborde la langue – son évidence et ses limites – par mouvements itératifs, faisant intervenir l’anglais, l’arabe et le français. Ces effets de traduction, de transition, maîtrisés ou balbutiés, entendent faire pression sur le langage à partir d’une expérience subjective et marginale, constamment remise en perspective et rebattue par le jeu de son énonciation.

Poète, queer et arabe, Tarek Lakhrissi parle depuis une langue cultivée, héritée, assimilée, familière, étrangère, vulnérable ; et sa répétition, comme dans un processus d’apprentissage, est aussi son épuisement. Ses récits sont le lit d’ébats perpétuels entre la puissance d’assignation de la parole et sa ré-articulation émancipatrice, dans lesquels s’invitent tour à tour slang, culture populaire et références théoriques.

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

La résidence de Tarek Lakhrissi reçoit le soutien du Département de la Seine Saint-Denis.

Horaires

Du mercredi au vendredi de 14h à 18h Le samedi de 14h à 19h

Adresse

La Galerie 1 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec France

Comment s'y rendre

RER E, arrêt “Noisy-le-Sec”. Métro 5 puis Bus 145 ou 301, arrêt “Jeanne d’Arc”. Métro 11 puis Bus 105, arrêt “Hélène”.
Dernière mise à jour le 2 mars 2020