The Camargo Foundation

The Camargo Foundation

La Fondation Camargo, située à Cassis et fondée par l’artiste et philanthrope américain Jerome Hill (1905-1972), est un lieu de résidence pour artistes et chercheurs en sciences humaines et sociales. Dans un environnement de qualité, elle offre le temps et l’espace adéquat pour penser, créer et échanger. La Fondation Camargo encourage le travail d’artistes, penseurs et chercheurs de tout pays et toute nationalité.

La programmation des résidences est effectuée soit par la Fondation seule comme dans le cas du Programme principal Camargo, soit en partenariat avec des structures françaises (Mucem, FIDLab, GMEM, Festival de Marseille etc.) et internationales (Art Matters, Jerome Foundation, 3Arts etc.). En effet, la Fondation a vocation à s’ouvrir à l’international tout en s’inscrivant sur son territoire. À ce jour, elle compte plus d'une dizaine de programmes de résidence différents. Ceux-ci couvrent toutes les disciplines artistiques, la pensée et la recherche en sciences humaines et sociales liées à la France, mais aussi à la Francophonie et à la Méditerranée. Il s’agit d’en faire un lieu pour soutenir la réflexion, l’expérimentation, la pensée et la création en encourageant les rencontres entre disciplines.

Depuis 1971, Camargo a accueilli près de 1000 personnes en résidence.

En 2018, la Fondation a obtenu le label "Maison des illustres", délivré par le Ministère de la Culture pour reconnaître les maisons des personnes qui ont contribué à l'histoire, aux arts et à la culture en général en France. Ce label soutient la Fondation dans sa mission de valorisation de l'héritage artistique et culturel de son fondateur Jerome Hill.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1967
Statut
Fondation privée
Actions culturelles et médiation

La Fondation Camargo accompagne le travail des artistes, chercheurs et penseurs en résidence à travers plusieurs actions culturelles et de médiation, telles que des rencontres publiques de présentation de projet ou d'étape de travail, des rencontres, projections ou conférences réalisées en partenariat avec des structures du territoire, des ateliers auprès des publics scolaires, des visites du site lors des Journées du Patrimoine... Les artistes accueillis à la Fondation Camargo proviennent de toutes les disciplines artistiques et des cinq continents.

Elle accueille également des événements produits par des acteurs culturels locaux, notamment le Printemps du Livre de Cassis, le Festival d'Aix, ou encore le Cassis Jazz Festival.

La Fondation Camargo est ouverte au public les vendredis matins pour faire découvrir ses jardins surplombant la mer Méditerranée et offrant une venue imprenable sur le Cap Canaille ainsi que sur l'entrée du port de Cassis.

Le public extérieur est également convié à certaines présentations des projets des résidents du Programme principal.

 

Horaires

Vendredi à 11h

Tarifs
Sur réservation
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
The Camargo Foundation 1 avenue Maurice Jermini 13260 Cassis France Tél :04 42 01 11 57 info@camargofoundation.orghttp://www.camargofoundation.org
Directrice : Julie Chénot Courriel :jchenot@camargofoundation.org Administratrice : Cécile Descloux Courriel :cdescloux@camargofoundation.org Chargé de production : Julian McKinnon Courriel :jmckinnon@camargofoundation.org
Nom du programme de résidence
Programme principal Camargo
Finalité

Fondée en 1967 selon les lois en vigueur dans l'état de New York, États-Unis, la Fondation Camargo accueille des artistes de toutes les disciplines. La fondation est également un centre d'études destiné à l'usage des penseurs et chercheurs œuvrant dans des projets de sciences humaines et sociales liées aux cultures françaises ou francophones. Les candidatures sont ouvertes à des personnes de toutes nationalités sans discrimination.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
Session d'automne: 8 semaines. Session de printemps: choix entre 6, 8 et 11 semaines.

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Appel ouvert à l'automne et clôturé début décembre.
Dossier artistique, pièces demandées

- Formulaire de demande de candidature

- Un curriculum vitae

- Sélection de travaux antérieurs

- Deux lettres de recommandation

Jury de sélection

Pour les artistes, le jury est composé de six artistes ou commissaires internationaux de différentes disciplines.

Nombre d’artistes sélectionnés
9 artistes et 9 chercheurs/penseurs dans le cadre du programme Camargo; d'autres dans le cadre des partenariats

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

13 appartements individuels

Les artistes ont à leur disposition un appartement individuel avec cuisine et salle de bain - certains appartements comportent deux ou trois chambres pour les familles ou les collectifs.

Les jardins, les terrasses et la nature provençale environnante de la Fondation offrent un cadre d'exception pour créer, réfléchir, penser.

Atelier de travail

Le studio art visuel avec un laboratoire photographique (simple), une maison pour compositeur avec un piano demi-queue, des espaces de travail possiblement en extérieur dans l'enceinte de la Fondation sont mis à la disposition des artistes.

Matériel disponible

Sont mis à la disposition des artistes:

- Une chambre noire entièrement équipée avec agrandisseur, bacs de développement, programmateur d'exposition.

- Un studio pour plasticien avec chevalet, point d'eau, larges ouvertures laissant entrer le soleil.

- Un studio pour le compositeur avec piano et chaîne hi-fi.

- Une pièce supplémentaire pour les écrivains, poètes et dramaturges.

En fonction des résidents et des projets spécifiques, une mise en contact avec des professionels est possible et développée avec chacun des résidents.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

La Fondation prend en charge le transport aller-retour de Cassis.

PARTENARIATS

Le programme de résidence Camargo mentionné ci-dessus représente un tiers de la programmation annuelle de la Fondation, le reste de la programmation se fait en partenariat avec des structures de recherches ou des établissements culturels régionaux, nationaux ou internationaux. Pour chaque partenariat le processus est spécifique. Voici ci-dessous quelques exemples :

- Résidences via un appel en partenariat avec le programme LabexMed d’Aix-Marseille Université (1 équipe composée d’artistes et chercheurs), Goethe Institut (un artiste ou une équipe avec au moins une personne résidente en Allemagne, projet en lien avec l’espace public), Art Matters NYC (appel fermé pour des artistes ayant été soutenu précédemment)

- Résidences où l’artiste est choisi en collaboration avec le partenaire : MuCEM (en fonction des expositions et des projets à venir du MuCEM), Festival international d’art lyrique d’Aix (accueil d’artistes travaillant sur des créations à venir)

Dans ces partenariats généralement la Fondation Camargo apporte le logement et un accompagnement, la bourse pour la résidence est apportée par le partenaire et/ou des financements spécifiques trouvés pour ce projet.

 

Dernière mise à jour le 14 décembre 2020