Café Photographique 8

rencontre avec l'artiste en résidence Baptiste COZZUPOLI
Exposition
Photographie
Association Surface sensible Malzéville

- Le Musée Pierre Noël et Surface Sensible bénéficient du dispositif de soutien aux résidences artistiques de la Région Lorraine pour la période 2012 / 2014 et d'une convention cadre deRésidence Artistique avec le Conseil Général des Vosges pour la période 2013 / 2015 -

 - Présenté par le Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges.

En association avec  le collectif de photographes Surface Sensible

 Préambule

 « L’Image en dialogues » c’est  tout d’abord un dialogue d’artistes, puisqu’il s’agira d’un travail effectué en binômes, cinq binômes composés d’un artiste de la génération « argentique » et d’un artiste issu de la révolution numérique. Dans ces binômes seront confrontés des points de vue d’approche et d’écriture, de narration et de réalisation ainsi que de formalisation des résultats.

Dialogue entre Histoire et Mémoire, Espace et Paysage puisqu’il sera question par les différentes techniques et sensibilités d’expression de l’image plurielle de rendre compte des transformations d’un paysage géographique et humain qui progressivement s’urbanise et génère des émotions et des sensations nouvelles.

Dialogue enfin par la rencontre des publics organisée dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques et provoquée par des évènements de monstrations hors les murs, en des lieux aussi inattendus que novateurs tels les cônes de vue qu’offre l’espace urbain, l’architecture des parcs publics, les sentiers d’images et les sites naturels qui entourent la ville de Saint-Dié-des -Vosges.

Déroulement du projet

Le Musée Pierre-Noël disposant d’une structure professionnellepermanente assurera la maîtrise d’œuvre du projet, le collectif « Surface Sensible » quant à lui assurera la maîtrise d’ouvrage.

La directrice du musée et le directeur artistique de Surface Sensible piloteront conjointement les différentes phases de l’opération depuis l’explication du concept auprès des acteurs locaux jusqu’à la mise en forme des résultats dont la forme originale de présentation sera un élément essentiel de cette aventure artistique.

Un rapport d’étape à mi-parcours sera l’occasion de mettre les résultats des premières recherches en résonnance dans les différents milieux associatifs et institutionnels partenaires du projet dans le but de parfaire le propos artistique tout comme de vérifier la pertinence des installations qui rendront compte du travail effectué.

En fin de parcours les productions finalisées circuleront sur le territoire des Vosges lors de manifestations dédiées à l’image contemporaine et seront ensuite reprises en totalité ou partie dans les autres départements lorrains, dans le cadre de conventions de coréalisation,  par les institutions publiques ou privées qui mettent en pratique une politique de développement culturel des territoires.

 Surface Sensible et son projet l’Image en dialogues

L’association Surface Sensible, aborde aujourd’hui une nouvelle étape dans ses travaux de recherche photographique par la formalisation d’un nouveau projet : l’Image en dialogues, projet qu’elle met en partage avec le Musée Pierre Noël et la ville de Saint-Dié des Vosges.

L’image en dialogues est un atelier de recherche  consacré à l’image contemporaine qui a pour but de faire dialoguer, par la photographie, la vidéo et le multimédia, les mémoires d’hier et d’aujourd’hui dans une perspective humaine et sociale.

Le premier territoire de référence de cette recherche cernera la région des Vosges avec pour centralité la ville de Saint-Dié des Vosges.

Pour atteindre son objectif principal, qui est de contribuer à l’apprentissage du langage de l’image tout comme à la connaissance du territoire, l’Image en dialogues met en œuvre une série de résidences d’artistes dont les résultats participeront à

      ·      Structurer une banque de données régionale d’archives publiques.

·      Organiser des expositions et évènements de monstration en collaboration avec le tissu associatif

·      Compléter les dispositifs de formation des publics.

·      Créer des synergies entre les partenaires institutionnels ou privés développant une politique de l’image.

Thématique Espace/ Homme/ Différence et résidences d’artistes

Si la sociologie ne peut traduire la complexité de l’homme et de la société en ne proposant qu’un aperçu des milieux et des mentalités à la fois limité et réducteur, la photographie et le multimédia  sont en mesure de présenter un éventail de phénomènes considérablement plus large c’est pourquoi Image en dialogues a recours à l’invitation d’artistes en résidence qui porteront leurs regards, lors d’une démarche inaugurale, sur le territoire des Vosges. Ces artistes s’attacheront plus particulièrement à explorer l’espace urbain dans ses différentes relations à l’homme, depuis le paysage qui forge le caractère de l’homme jusqu’à la transformation de cet espace qui rend compte des caractéristiques physiques et affectives de l’homme  qui traverse cet espace ou qui se l’approprie.

Complément d'information

- Composition des binômes :
- Baptiste Cozzupoli associé à Eric Didym
- Delphine Gatinois associée à Jacqueline Trichard
- Josef Guinsbourg associé à Jean-Michel Husson
- Emilie Salquèbre associée à Claude Philippot
- Matthieu Schmidlin associé à Jean-Yves Camus
Chaque binôme définira son objet de recherche, la forme de présentation du résultat de la recherche, ainsi que sa méthode de travail avec critique en interne et compte-rendu au collectif.

Horaires

heures ouverture du musée

Adresse

Association Surface sensible 19 rue Jules Ferry 54220 Malzéville France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020