CACL

vue d’exposition, Hors Gel, sculpture de L Le Deunff, 2012

Le Centre d’art contemporain de Lacoux est né de l’initiative de deux artistes importants du XXe siècle : Fred Deux et Cécile Reims. L’association créée en 1971 proposa sa première exposition en 1972 dans les locaux de l’ancienne ecole-Mairie, alors désaffectée.

Lacoux est un village-rue situé sur un promontoire rocheux surplombant les gorges de l’albarine. il offre quelques-uns des plus beaux points de vue de la région sur les sommets du Bugey.

L’exceptionnalité de son environnement participe à celle de la structure, il se dégage une « magie du lieu » à laquelle les artistes sont très sensibles.

Remarquable outil professionnel par son architecture et ses équipements, ce lieu d'exposition de grande qualité plaît énormément aux artistes et au public. Exposer, venir voir une exposition à Lacoux est aussi une rencontre avec un site.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1972
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Lieu innovant socialement en zone rurale. L’équipe associative fédère les énergies locales : 

-       Mise en œuvre des expositions, pour la programmation et la technique,

-       Organiser la rencontre des arts et des publics en participant à d'autres événements culturels sur le Plateau, comme le festival de l'Ephémère (pluridisciplinaire) ou la fête de la place,

-       S'engager sur une présentation d'art contemporain et son côté subversif, questionnant la société et les individus qui la composent,

-       Inviter à des rencontres conviviales et festives,

-       Partager une attitude respectueuse de l’environnement avec notamment l’organisation de covoiturage et un approvisionnement biologique et local pour les vernissages.

Publications

Dans le cadre de sa mission générale de programmation, le Centre d'Art Contemporain de Lacoux se positionne sur des projets de collaboration lui permettant une mise en réseaux et un maillage du territoire par l'offre d'activités culturelles. Un équilibre entre des propositions très décalées, voir à la limite du champs artistique et des artistes plus établis, qui ont fait leur place dans le monde de l’art contemporain permet de garder un regard croisé, un va et vient qui fait la richesse de ce centre d’art, accroché aux flancs des rochers.

Prestations

 Entrée libre

 

F.Deux, M. Clerc, O.Passieux, P.Droguet, Y.Le Bozec, N. Roussel, F. Chalendard, S.Bouvier Ausländer, E. Samakh, J. Le Besque, Frederic Khodja, Laurent Le Deunff, Guillaume Robert, emilien Adage, Ludovic Boulard Le Fur, Charles Burns, Flag, Delphine Duprat, Stéphane Prigent, Laura Brothers, Moolinex, ShoboShobo, Thomas Mailaender et Dominique Théâte, Corentin Grossmann, José Maria Gonzalez, Yûichi Yokoyama, Gerard Herman, Jean-Xavier Renaud, Jean-Jacques Dumont, Benjamin Marra, Mathias Schweizer, Christian Aubrun, Vanessa Dziuba, Julien Kedryna, Sammy Stein, Jean-Philippe Bretin, Claire Chauvel, Vidya Gastaldon, Alexandre Joly...

 

Partenaires

Conseil général de l'Ain, Com. de communes, Commune d'Hauteville Lompnes.

Horaires

Ouvert uniquement les samedis et dimanches durant les expositions

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
CACL L'école Lacoux 01110 Hauteville-Lompnes France Tél :04 74 35 25 61 contact@cacl.infohttp://www.CACL.info
Dernière mise à jour le 17 avril 2016