c|e|a / Association française des commissaires d'exposition

logo de l'association

c|e|a / Association française des commissaires d'exposition a été créée en 2007 dans le but de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d’organisation d’activités autour de l’identité professionnelle du commissaire d’exposition.
L’association entend mener toute action susceptible de mieux circonscrire cette activité, de mieux cerner ses différents besoins et ses modalités d’exercice afin de mettre en place des actions d’information et de soutien : résidences, bourses de recherche, aide à la production de projets, base de ressources, mise en réseau, etc. Une de ses préoccupations premières est la reconnaissance juridique et sociale du commissariat d’exposition. 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2007
Statut
Association, loi 1901
Actions culturelles et médiation

Nos programmes et activités principales :

- Le programme CURATORIAL FUTURES : Voyages professionnels en France et à l'international dédiés aux commissaires d'exposition, membres de l'association. Le but de ce programme est de fédérer les professionnel·le·s en matière d’approche curatoriale, favoriser la circulation des personnes et des projets en Europe, organiser des rencontres et des productions communes (séminaires, colloques, publications) et promouvoir l’activité curatoriale au niveau européen.

- Le programme PUBLIC POOL : Programme événement live et intinérant créé par c|e|a / Association française des commissaires d’exposition autour de la performance et des écritures nouvelles, qui réunit des propositions interdisciplinaires dans une démarche curatoriale. La thématique proposée s’inspire d’une réflexion sur l’actualité afin de mieux appréhender la transdisciplinarité comme levier pour l’action sociale et artistique. Chaque participant·e bénéficie de quinze minutes pour partager sa proposition au public.

- Le programme POOL : Initié par c|e|a / Association française des commissaires d’exposition depuis quelques années, POOL est un rendez-vous convivial et informel sur invitation qui est l'occasion de faire connaissance, d'échanger sur nos pratiques respectives, de prendre le temps de réfléchir et discuter sur l’actualité ou encore de partager des questionnements liés à l'activité curatoriale. 

La résidence SIX YEARS : Résidence curatoriale dématérialisée et espace de restitution de projets en ligne qui soutient l'expérimentation au sein de la pratique curatoriale. Le premier appel à candidatures a été lancé au printemps 2019. La curatrice Aude Launay a été accueillie en résidence pendant 6 mois et a bénéficié d’un temps de restitution public en ligne d’une durée de six mois, également sur notre plateforme. Le développement de cette première édition affirme la volonté de l’association de faire de SIX YEARS un rendez-vous annuel pour le soutien des pratiques curatoriales innovantes.

- Le programme SET UP : Programme en partenariat avec le réseau Documents d'artistes sous la forme d'une restitution publique des projets de recherche de 5 binômes artistes et commissaires. Des formes singulières de diffusion sont présentées, rendant compte des échanges et points de rencontre entre les démarches artistiques et curatoriales. 

- Séminaires, conférences, workshops et échanges de bonnes pratiques. 

Publications

Damien Airault, Estelle Nabeyrat, c|e|a / Association française des commissaires d'exposition (dir.), RÉALITÉS DU COMMISSARIAT D'EXPOSITION, Beaux-Arts de Paris éditions et Centre national des arts plastiques, Paris, 2015 

ENQUÊTE SUR LES COMMISSAIRES D’EXPOSITION D’ART CONTEMPORAIN EN FRANCE 2008-2012 : https://c-e-a.asso.fr/enquete-sociologique/

 

 

Réseaux associatifs

c|e|a est membre du CIPAC

 

 

Partenaires

c|e|a reçoit le soutien du Ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique

c|e|a est en résidence à la Cité internationale des arts

Les autres partenaires par projets : Institut Français, AICA France, réseau Documents d'Artistes, Université Paris 8, Association pour la diffusion internationale de l'art français (ADIAF), Centre national des arts plastiques (CNAP), DICRéAM, Fonds Régionaux d'Art Contemporain (FRAC), Réseau devenir.art, Coast Contemporary, Ambassade de Norvège en France, Ambassade de Roumanie en France, École des Beaux Arts de Rennes (EESAB), Les Amis du National Museum for Women in the Art de Washington, IKSV (Istanbul Foundation for Culture and Arts), Les Amis du Palais de Tokyo, Printemps de l'Art Contemporain (Marseille). 

 

 

Horaires

Du lundi au Mercredi de 10h à 18h 

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
c|e|a / Association française des commissaires d'exposition Siège social : 32, rue Yves Toudic 75010 Paris 10 France info@c-e-a.asso.frhttp://www.c-e-a.asso.fr
Président : Jérôme Cotinet-Alphaize Vice-président : Théo-Mario Coppola Vice-présidente : Marianne Derrien Trésorière : Lucie Orbie Trésorière adjointe : Karin Schlageter Secrétaire : Madeleine Filippi
Comment s'y rendre

Cité internationale des arts 

18 rue de l'Hôtel de Ville / Atelier 2033C 

75004 Paris 

Dernière mise à jour le 25 novembre 2020