Cédric Teisseire

saw city destroyed same
Exposition
Arts plastiques
Galerie RX Paris 03

Saw City Destroyed Same, 2011, laque sur Dibond, 150 x 150 cm.
© Cédric Teisseire & Galerie RX, Paris

 

SAW CITY DESTROYED SAME est une phrase qui a été prononcée par le pilote du bombardier qui lâcha la première bombe atomique sur le Japon.

            De ce langage militaire des plus laconique – dont la traduction pourrait être : "Vu la ville, l'avons détruite" – nous percevons la radicalité et l'atroce efficacité de ce geste. C'est en effet la première fois dans l'histoire de la guerre qu'un pilote se trouve en position de constater immédiatement le résultat de son acte et d'en mesurer la redoutable efficacité.

            Cette simultanéité de position intéresse Cédric Teisseire dans l'élaboration des peintures exposées à la galerie, l’artiste met en avant les éléments qui constituent la peinture et ses principes d'élaboration.

            Se trouver en même temps acteur et spectateur dans la construction d'une peinture, un tableau ou un dispositif impose un grand travail de préméditation qui,  lorsque celui-ci est bien mené, donne une certaine autonomie au résultat final.

            L'analogie avec cette action militaire s'arrête là, elle est utilisée comme déclencheur à une série de tableaux monochromes du même nom qui obéissent à ces quelques principes et mettent l'artiste dans une position similaire au pilote :

"Vu le tableau laissé s'effondrer".

            "Point d'impact" est une autre série présente dans l'exposition constituée par des plaques en Alucodon déformées par les coups et le poids de l'artiste, dans un deuxième temps la peinture fait son apparition.
L'acte de peindre, la couleur, le tableau, les intentions et la composition forment un ensemble indissociable à la réflexion sur la peinture où la prédominance du réel prend une place essentielle.

            CT explore divers territoires et différentes temporalités de la peinture, peinture qui, dans son travail, devient presque indépendante de la surface du tableau.

            Tous les procédés d'élaboration de ses peintures sont décelables, CT montre à la fois la manière dont l'œuvre a été produite et son résultat, prouvant alors que toute peinture est un acte matériel dans lequel le processus prend une place prépondérante dans le but de s'ouvrir vers le caractère immatériel de ce médium.

            Dérision, illusion, aversion ou subversion ? C’est tout un peu à la fois que l’on retrouve dans le travail de Cédric Teisseire.

 

« Peinture : Art de protéger les surfaces des intempéries tout en les exposant à la critique. » – Ambrose Bierce

 

Issu de la villa Arson de Nice, Il est aussi le co-fondateur de la Station à Nice, un espace de production et d'exposition à Nice consacré à la création contemporaine.

Complément d'information

Pour sa deuxième exposition à la Galerie RX, Cédric Teisseire présentera dans les 2 espaces parisiens une douzaine de peintures issues de ses 2 dernières séries.
Présentation au Générateur RX d'une œuvre réalisée in-situ (visites sur RDV).

Horaires

Du mardi au samedi, 14h/19h

Adresse

Galerie RX 16 rue des Quatre Fils 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Métro Miromesnil
Dernière mise à jour le 2 mars 2020