A Bureaucratic Desire For Revenge

Lancement et exposition
Exposition
Arts plastiques
GLASSBOX Paris 11

A Bureaucratic Desire For Revenge* est un projet rassemblant les artistes Grichka Commaret, Claire Decet, Paul Desmazières, Kim Farkas, Samuel François, Hélène Garcia, Christophe Herreros, Irma Name, Yannis Pérez, Prioux & Peixoto, Clara Stengel, PALETTE TERRE et Manuel Vieillot, sur une proposition de Ludovic Sauvage.

Lionel Catelan en a réalisé les prises de vues et Atelier trois le design graphique. Il a pu voir le jour grâce au soutien actif de l'Espace d'art contemporain HEC

Il est composé d’un ensemble de propositions artistiques activées sur le campus de HEC Paris entre les mois de mai et juin 2018. Cette publication, ainsi que le site abdfr.com en constitue à la fois l'extension et l'archive.

Le projet est basé sur un protocole précis reposant sur de rapides interventions réalisées au sein de l’école. Le dispositif a pour objet de questionner, de façon plastique, tant le contexte immédiat que la portée des gestes effectués dans les différents espaces qu’offre l’environnement du campus. Les artistes invités sont libres de juxtaposer leurs pratiques aux contraintes spatiales ou administratives, suggérées par un bureau, un hall d’honneur, un gymnase, un réfectoire ou un amphithéâtre.

Dérivé d’une mise en situation inhabituelle – intervenir au sein d’une école de commerce à la symbolique et à l’esthétique spécifiques –, l’un des enjeux du projet est de faire émerger un vocabulaire de formes. Selon les interventions, certaines décrivent en filigrane l’école et ses infrastructures, d’autres nous montrent des choix d’individus confrontés à la neutralité voulue, mais pourtant toute relative, des espaces du campus. Plus que la description d’une expérience, les images se chargent de constats ou d’indices que cette archive donne à interpréter.

Chaque réalisation a été archivée en deux temps selon le même protocole: une prise de vue de l’intervention dans son contexte et un document complémentaire scanné par les artistes et fourni a posteriori. Inscrits par leurs auteurs dans un temps condensé, les gestes documentés offrent une variété d’actions et de formes (sculpturale, picturale, filmique ou performative) que les images esquissent.

Se matérialise alors, par instant, une esthétique qui englobe cette distance entre légèreté d’action et lourdeur administrative, que l’extrait du texte de David Foster Wallace, érigé en édito de ce projet tend à décrire avec beaucoup d’humour. Et de sérieux.


* La formule est empruntée au groupe de Dylan Carlson, Earth. A Bureaucratic Desire For Revenge est un titre en deux parties figurant sur leur premier album Extra-Capsular Extraction (1991).
_____________

A Bureaucratic Desire For Revenge ( Tabloid 29x42 cm - 56 pages couleurs - 1000 copies ) sera en vente au prix de 2€

Artistes

Partenaires

GLASSBOX accompagne la création contemporaine internationale, et bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et de l’ADAGP. GLASSBOX est associé au réseau LE GRAND BELLEVILLE

Horaires

Vendrdi 14 et Samedi 15 février de 14h à 19h

Adresse

GLASSBOX 4 rue moret 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 7 février 2020