Bruni/Babarit, Le jardin dans la friche

Parution
Arts plastiques
Zédélé éditions Brest

Le jardin dans la friche est un jardin collectif réalisé à Pau en 2004 à l’initiative de Gilles Bruni et Marc Babarit. Invités par une MJC et un lycée agricole à concevoir un projet pour contribuer à la réflexion sur le renouvellement urbain du quartier, les deux artistes proposent une expérience collective réunissant des habitants du quartier et des bénévoles, des lycéens et des enseignants, dans le but de faire de la friche un lieu de détente, de jardinage et de partage.

L’idée est de donner au jardin la forme et les dimensions d'un terrain de tennis, où l’on cultivera dans les carrés du court toutes sortes de légumes, de fleurs et d'aromates, pour ensuite les distribuer aux acteurs et aux passants. Le livre présente l’ensemble du processus, des premiers travaux de terrassement en début d’année, jusqu’au banquet végétarien de l’inauguration en septembre.

Gilles Bruni et Marc Babarit, associés depuis une vingtaine d'années, ont produit ensemble une trentaine d'installations paysagères. En raison de la nature éphémère de leurs réalisations, la photographie est un des moyens utilisés par B/B pour témoigner de l'installation. Mais la photographie n'a pas un rôle uniquement documentaire, à travers elle apparaissent d'autres formes et une œuvre à part.

Caractéristiques techniques
12 euros
48 pages
16 x 21 cm
Photographies couleur
Broché, couverture à rabats
ISBN 978-2-915859-05-8
2006

Partenaires

Coproduction : MJC Berlioz (Pau) et Lycée Pau Montardon

Adresse

Zédélé éditions 4 bis rue Danton 29200 Brest France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022