Brésil, regards superposés

gravures, dessins, cordels
Exposition
Arts plastiques
Galerie Michèle Broutta Paris 15
En résidence dans le cadre de l’Année de la France au Brésil, Nathalie Grall et Catherine Keun en ont rapporté leurs carnets de voyage. Regards croisés, deux approches complémentaires, transversales pour rencontrer et échanger à propos de culture plurielle, riche de diversité. Nathalie Grall en scrutant chaque espèce du monde végétal, interroge cette diversité, cette richesse, non pas l’exotisme mais le degré poétique Catherine Keun travaille essentiellement sur le corps humain, enveloppe charnelle chargée d’histoire, d’émotions, de désirs. Des rencontres, des échanges, autant de portraits témoignant de diversité, de richesse culturelles. Il y a, dans leurs nouvelles œuvres, une autre lumière, plus vive, plus forte chez l’une l’exubérance végétale et, en contraste de la nature, une architecture structurée ; chez l’autre les personnages de la vie populaire du Brésil : marchands ambulants, diseuses de bonne aventure, joueurs de cartes. En somme le « rendu » d’une autre dimension, œuvres à 4 mains où leurs découvertes sont superposées.

Autres artistes présentés

Nathalie Grall est née en 1961 à Compiègne, elle vit aujourd’hui à Lille. Diplômée de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans et de l’ENSBA de Paris. Première lauréate du Prix Grav’x en 1989, elle a reçu également le Prix de la jeune Gravure du Salon d’Automne en 1992. Expose régulièrement à la Galerie Michèle Broutta à Paris. Son intérêt pour l’écrit l’amène à créer régulièrement depuis 1988, seule ou avec des écrivains, des livres de bibliophilie.
Le passage d’une technique à l’autre a permis d’explorer des champs graphiques différents et de donner au travail une dynamique que l’on retrouve quelque soit le thème abordé.

L’exposition met en valeur deux thèmes : l’exubérance des forêts brésiliennes et les bords des fleuves façonnés de lumières exotiques.

Catherine Keun est née le 4 Février 1958 à Courbevoie. Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Licence d'Arts Plastiques Paris I Sorbonne. Graphisme, dessin, gravure. La recherche plastique de Catherine Keun se développe essentiellement autour de l'interrogation de la figure humaine. Interrogation car son exploration du fragment anatomique et du geste, déclinée en séries par le biais des techniques de la gravure et du monotype, se fonde sur la transcription de la mémoire c'est-à-dire du passé infusé dans le présent. Cette visée spirituelle du fragment comme image du tout s'enrichit de l'usage de strates diversifiées de matière, qui bien que cherchant à le dissimuler, révèle le sens de la représentation.

Dans cette exposition, Catherine Keun s’est intéressée aux visages, aux attitudes, aux gestes de personnages du Brésil populaire croisés sur son chemin.

Horaires

du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Michèle Broutta 31 rue des Bergers 75015 Paris 15 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022