Bourses de recherche curatoriale

Les candidats peuvent appuyer leur recherche préalable sur la base de données de la collection du Cnap. Les projets doivent relever d’une démarche expérimentale et peuvent privilégier une période, un espace géographique, ou au contraire embrasser la collection dans son ensemble.

Les candidats sont invités à mettre en évidence des corpus, des lignes de forces, des ensembles conceptuels, historiques, critiques, autant de portes d'entrée sur la collection. Il s’agit de produire de la connaissance sur et à partir de la collection et des archives qui y sont associées. L’originalité du projet, de la méthode et des références mises en œuvre sont des critères essentiels d’évaluation.

Ces recherches pourront donner lieu, après accord du Cnap, à un projet de restitution, sous forme de projets éditoriaux, colloques, expositions ou toute autre forme physique et virtuelle.

Conditions d'admissibilité

Les projets proposés devront être originaux et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication ou d’une réalisation.
Les documents à disposition des candidats seront majoritairement en langue française. La maîtrise de cette langue est donc fortement recommandée.
Les projets collectifs peuvent être déposés, mais une seule bourse sera attribuée. 
Les périodes de résidences suivront un calendrier établi d’un commun accord avec les équipes du Cnap, qui prendra en compte les disponibilités des résidents et des équipes.

Montant 

Les candidats retenus reçoivent une bourse de 7 000 €, comprenant l’ensemble des frais de voyage, logement et nourriture pendant toute la durée de la recherche.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : bourse.curatoriale.cnap[at]gmail.com

Dernière mise à jour le 7 mai 2021