Boucles d'or

Projection/Diffusion audio
Arts plastiques
Transat Vidéo Caen

Prototype d'Yves Ackermann

Une image choisie dans la collection du Frac Basse-Normandie est le point de départ d'une programmation subjective, contemporaine et historique. L'oeuvre intitulée *Nick Ut, Kim Phuc Phan Thi, Sud-Vietnam, 8 juin 1972 *Diamanda Gallas, "Sono l'Antecristo", 1981 de Jean-Luc Verna constitue le lien reliant les réalisations entre elles pour former un tout surprenant.

Complément d'information

Boucles d'or

Une image choisie dans la collection du Frac Basse-Normandie est le point de départ d'une programmation subjective, contemporaine et historique. L'oeuvre intitulée *Nick Ut, Kim Phuc Phan Thi, Sud-Vietnam, 8 juin 1972 *Diamanda Gallas, "Sono l'Antecristo", 1981 de Jean-Luc Verna constitue le lien reliant les réalisations entre elles pour former un tout surprenant.

Listes des oeuvres :
• Scrub Solo 3 : Soliloquy Antonin De Bemels • Belgique • 2001 • 18 mn • n&b
Les fabricants d'images animées par ordinateur ne sont toujours pas capables de produire une représentation parfaite d'un visage humain. Quand la technologie se rapproche si près de la nature physique, elle tourne court et encore une fois, nous montre combien les mouvements humains sont complexes et sophistiqués et comment il est facile de se tromper sur la perception que nous avons d'eux. (…) A. de Bemels a échappé à l'ennuyeuse tentation de rendre les mouvements du corps humain vraisemblables. (…) En collaboration étroite avec son modèle le danseur Bud Blumenthal, l'artiste a dessiné à partir de médias, anciens et récents, une réflexion poétique sur notre perception et notre compréhension du mouvement physique (…).
Vinken et Van Kampen traduction Laurent Bardèche annexia ©


• Prototype Yves Ackermann • France • 2007 • 2 mn 30
Amplification d'une idée Prototype est un film montrant un homme en train de se faire tirer dessus. La rafale désarticule son corps, ses mains se figent, il chancelle, fin du film.


• Falkenau, Samuel Fuller témoigne Emil Weiss États-Unis • 2004 • 34 mn
Le cinéaste américain Samuel Fuller décrit et commente les images qu'il a filmées dans le camp de Falkenau lors de sa libération en 1945. L'occasion de découvrir un document rare, et les circonstances de son tournage. 9 mai 1945. En tant que fantassin de la célèbre division américaine Big Red One dont il fera un film avec Lee Marvin, Samuel Fuller participe à la libération de la ville et du camp de Falkenau, en Tchécoslovaquie. Sur l'ordre du capitaine Richmond, il filme ce qu'il y découvre avec la caméra Bell & Howell 16 mm à manivelle que sa mère lui a offerte. Pour tous les soldats, la vue des cadavres est un immense choc. Le capitaine ordonne alors aux notables de la ville - qui prétendent n'avoir jamais rien su de la tragédie - d'aligner les corps, de les envelopper dans des draps blancs, puis de les habiller et de les enterrer dignement, « comme des êtres humains ». Soixante ans après, Samuel Fuller revient à Falkenau et commente ses premières images de réalisateur.


• Legal Errorist Mara Mattuschka & Chris Haring • Autriche • 2004 • 15 mn • n&b
Démonter le caractère opiniâtre de l'homme toujours menacé d'exploser et mettre à nu ses composantes secrètes procure déjà une certaine satisfaction. Or il est encore plus amusant de désintégrer ce corps exposant sa propre présence, son intégrité, son identité dans le but de relever un défi à la fois physique et logistique. Ce qui en résulte est un autre, un alien menacé de futurs comportements de dépendance. Un corps junkie.

Autres artistes présentés

Antonin De Bemels
Yves Ackermann
Emil Weiss
Mara Mattuschka & Chris Haring

Partenaires

Frac Basse-Normandie

Horaires

19h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Transat Vidéo 23, rue Paul Doumer 14015 Caen France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022