Boris Mikhailov

Tea, Coffee, Cappuccino, 2000-2010
Exposition
Photographie
GALERIE SUZANNE TARASIEVE Paris 03

Untitled from the series Tea, Coffee, Cappuccino, 2000-2010, C-print
Courtesy Suzanne Tarasieve Paris

La Galerie Suzanne Tarasieve a le plaisir de vous annoncer la quatrième exposition, de lʼartiste ukrainien Boris Mikhailov, présentée simultanément à la galerie (7 rue Pastourelle) et au LOFT19.

 

Une partie de Tea, Coffee, Cappuccino a été présentée en 2007 pour la Biennale de Venise dans le pavillon ukrainien. Cette série, prise entre 2000 et 2010, forme un ensemble de 177 photographies présenté pour la première fois en France dans son intégralité.

 

Les clichés sʼinscrivent dans la continuité des trois séries By the ground en 1991, At dusk en 1993 et Case History en 1997. Ces derniers donnaient une image de la chute du régime soviétique.

 

A Kharkov, lʼartiste photographie des scènes de rue pour confronter son regard à la réalité sociale de son pays. Aujourdʼhui, « tout peut être acheté et vendu, même les enfants ». Une nouvelle ère est née, celle du business.

 

Boris Mikhailov se rappelle de ces femmes qui ont commencé à déambuler avec des poussettes pleines de marchandises, en criant « Tea, Coffee, Capuccino ». Cʼest un véritable signe de notre époque. Avant cette date, personne ne buvait de Cappuccino.

 

La série commence sur des personnes assises à des arrêts de tram, lieu privilégié pour observer le passage du temps. Pendant de nombreuses années, le tram véhiculait les moins aisés et les plus vulnérables. Les voies de tram disparaissent, les naufragés du régime soviétique aussi. Kharkov rajeunit, théâtre de lʼémergence des nouvelles couches sociales, de businessmen, « de petites gens dans un système globalisé ». Une foule de produits bon marché sʼest imposée, créant un nouveau quotidien en plastique coloré.

 

Boris Mikhailov documente la réalité. Tea, Coffee, Cappuccino est un témoignage de cette époque. « Je voulais voir sʼil était possible de montrer un maximum dʼaspects de cette période, un peu à la manière dʼune peinture historique, mais en utilisant le support de la photographie documentaire. » Boris & Vita Mikhailov – Kharkov, Mars 2010

 

...

 

Boris Mikhailov est né en 1938 à Kharkov en Ukraine. Il vit et travaille à Berlin et à Kharkov. Cette année, une première rétrospective en Allemagne sera présentée en février 2012 à la Berlinische Galerie. En 2011, deux expositions monographiques lui ont été consacrées à la TATE Modern de Londres (jusquʼau 31 mars 2012) et au MOMA de New York, tandis que le Palazzo Grassi accueillait son travail durant la biennale de Venise.

Complément d'information

OUVERT DU MARDI AU SAMEDI DE 11H À 19H ET SUR RENDEZ-VOUS

Adresse

GALERIE SUZANNE TARASIEVE 7, rue Pastourelle Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020