Border Lines

Alexis Cordesse
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Photographie
L’artothèque, Espaces d’art contemporain Caen

Point de rencontre, Hébron, Territoires palestiniens, 2009. c) Alexis Cordesse

L’Artothèque de Caen présente le travail photographique d’Alexis Cordesse, lauréat du Prix Lucien et Rodolf Hervé 2010, et du prix Arcimboldo 2011, décerné par l’Association Gens d’Images.

Cette exposition est réalisée avec le concours du Centre national des arts plastiques (allocation de recherche) – Ministère de la Culture et de la Communication et en co-production avec le Musée Nicéphore Niépce - Ville de Chalon-sur-Saône.

Border Lines regroupe un ensemble d’images à caractère documentaire mises en forme grâce aux technologies numériques. Réalisées en Israël et dans les Territoires palestiniens, ces photographies témoignent du morcellement d’un territoire où les frontières, tangibles ou invisibles, se superposent et se croisent. Omniprésentes, elles déterminent les espaces et les hommes dans une région du monde devenue le théâtre d’une actualité permanente, une actualité dont les moindres soubresauts engagent les valeurs de civilisation de l’Orient et de l’Occident. Tout y est à la fois séparation et saturation.

Je choisis des lieux de l’espace public caractérisés par la présence de frontières, qu’elles soient politiques, historiques, sociales ou bien identitaires. En fonction de la topographie de chacun de ces lieux, je décide d’un point de vue, et réalise, dans la durée (de quelques minutes à plusieurs heures), des photographies instantanées des espaces et des personnes qui les pratiquent. Puis, j’assemble et superpose, par ordinateur, des fragments d’images, de manière plus ou moins perceptible. Le résultat obtenu se présente sous la forme de montages au format panorama qui empruntent au genre de la scène de rue et à celui du paysage. Les espaces ainsi recomposés fonctionnent selon leur propre temporalité. Tout y est à la fois vrai et faux.


Alexis Cordesse

Tarifs :

Gratuit

Artistes

Horaires

Mardi, Jeudi et Samedi de 14h à 18h30 Mercredi et Vendredi de 10h30 à 18h30

Adresse

L’artothèque, Espaces d’art contemporain Palais Ducal 14000 Caen France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022