Bloody Beans - Loubia Hamra

Projet soutenu par le Cnap
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
La Gaîté Lyrique Paris 03

Prospectif et défricheur, éclectique et électrique, F.A.M.E - Film & Music Experience est le nouveau rendez-vous de la Gaîté lyrique autour des films et de la musique.
Commissaires : Benoît Hické - Olivier Forest
http://www.gaite-lyrique.net/FAME2014

À film unique, séance exceptionnelle : en exclusivité pour l'ouverture de F.A.M.E, le trio Zombie Zombie revisitera en direct pendant la projection la musique qu'il a composée pour le film de Narimane Mari.

Jeudi 13 mars 2014
19h30
Tarif : Sur place : 16€/12€ (tarif adhérent)

Bloody Beans (Loubia Hamra) a remporté le Grand Prix (DOX:AWARD) au Festival CPH:DOX 2013 et le Grand Prix de la Compétition Française au FIDMarseille 2013.

Sur une plage d’Algérie, des gamins barbotent, dorment, se chamaillent — puis, soudain, s’en vont en guerre. Ni "Sa majesté des Mouches", ni "La Guerre des boutons". Narimane Mari, pour son premier long-métrage empli de grâce, filme de près cette mêlée enfantine, au rythme accidenté d’une imagination qui emprunte au grand vrai, à l’Histoire nationale : à la guerre d’indépendance, rien de moins. Quand le “pour de faux“ devient le moteur d’un emballement général, on progresse alors dans un éclat de cris et de paroles en l’air, aux trousses de cette volée d’enfants dont le pas décidé martèle les escaliers, envahit les maisons, et traverse les places de village, avant d’étendre le temps aux dimensions d’un rêve dans une chorégraphie d’ombres guerrières ou une exploration nocturne du cimetière qui annoncent les dangers à venir. Car Loubia Hamra joue, elle aussi, l’audace d’une inversion. À l’écrasant tragique — la colonisation, la guerre — elle substitue le fragile, à l’image de ces “petits poissons qui n’ont pas de message“ flottant dans la Méditerranée, frontière mouvante qui ouvre et clôt le film. Sérieuse comme dans les jeux d’enfants, l’Histoire est ramenée à la taille sans mesure d’un fantastique théâtre de silhouettes, et d’autant plus grave que l’enfance n’y est pas engloutie, mais surnage, rivale, inaccomplie, libre encore d’un destin écrit. (Céline Guénot, FIDMarseille 2013)

Ce film a bénéficié de l'aide à la post-production Image/mouvement du Cnap.

Complément d'information

Réalisation : Narimane Mari
Production : Centrale Électrique, Andolfi
Producteurs délégués : Olivier Boischot, Jean-Baptiste Legrand, Arnaud Dommerc, Narimane Mari
Directeur de la photo : Nasser Medjkane
Ingénieur du son : Guillaume Pellerin
Monteuse(s) : Caroline Detournay, Anita Roth, Narimane Mari
Monteur son : Benjamin Laurent
Auteurs de la musique : Cosmic Neman, Etienne Jaumet
Mixeur : Benjamin Laurent
Genre : Fiction
Durée : 1 h 17 min
Année de production : 2013

Sortie à venir

Artistes

Adresse

La Gaîté Lyrique 3 bis rue papin 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 17 juin 2021