Biosphère (Geir Jenssen), Autour de la lune, 2003

Commande du Centre national des arts plastiques et de France culture pour l'atelier de création radiophonique
Projection/Diffusion audio

Le Centre national des arts plastiques et France Culture s’associent pour permettre à des créateurs dont le travail relève du secteur des arts plastiques de proposer un Atelier de création radiophonique (ACR) diffusé sur France Culture dans le cadre de l'émission les Ateliers de la création.

Autour de la lune
Diffusé le 21 septembre 2003

Derrière le pseudonyme Biosphère se cache le musicien norvégien Geir Jenssen, pionnier, à la fin des années 1980, de l’intellegent-techno, qui combine atmosphères mentales et rythmes dance. Son hétéronyme et les titres de ses albums renvoient à des notions de sciences naturelles et de géologie, qui annoncent un style minimal qu’il nomme « artic ambient », composé de sons captés à partir de sources scientifiques ou évoquant des espaces géographiques reculés et solitaires. Progressivement, sa musique devient plus austère. Les ambiances s’affranchissent du rythme pour se consacrer à l’évocation et à la narration. Les textures ténues de ses compositions sont sollicitées par les institutions artistiques pour créer l’environnement sonore de certaines expositions.

En 2003, pour Radio France, il élabore Autour de la Lune, une symphonie électronique illustrant le roman d’anticipation de Jules Verne. Cette œuvre radicale et éthérée, composée de bruissements, de bourdonnements, de souffles légers, de variations de fréquences, tente de retranscrire l’expérience sonore d’un voyage et d’un enregistrement dans l’espace, avec une sérénité et une ascèse qui confinent au magique.

Frank Smith, Cahiers de la création contemporaine #4, Mars 2010.

Artistes