Bioart et éthique

Lapin fluorescent, transfusion sanguine interspécifique, grenouilles déformées, voici quelques exemples de la variété des œuvres dites de bioart. Ce courant pose fondamentalement des problématiques éthiques. Faut-il interdire des œuvres d’art dépassant les limites éthiques définies dans un pays donné ? Mais alors où est la liberté artistique s’il y a censure? Quelle est la place de la réflexion éthique dans le processus de création artistique ? Quel est le regard des artistes sur les développements biotechnologiques ? Comment se positionnent-ils ?
Dans ce volume, vous retrouverez les réflexions de bioartistes, de philosophes, ainsi que de théoriciens de l’art croisant les regards autour du lien entre bioart et éthique.
Ouvrage sous la direction de Marion Laval-Jeantet, Paolo Stellino et Guillaume Bagnolini
Ouvrage collectif produit par:
les éditions CQFD, le Centre d’éthique contemporaine (université Paul-Valéry de Montpellier et Université de Montpellier) et l’Institut ACTE (université Paris-1 Panthéon-Sorbonne)
Collection “Art Mondialité Environnement”
Textes de Guillaume Bagnolini, Manuela de Barros, Marianne Cloutier, Marc Jimenez, Eduardo Kac, François-Joseph Lapointe, Marion Laval-Jeantet, Dominique Lestel, Elena Giulia Rossi, Paolo Stellino
Inclus : Manifeste du Bioart, rédigé et signépar des artistes pionniers du mouvement.
Complément d'information
200 pages - 15 illustrations
Format : 15 x 21 cm - Broché
ISBN 978-2-910025-11-3
Parution : avril 2019
Prix public : 16 €
Diffusion : Les presses du réel