Binidittu de Nicola Lo Calzo, publié aux éditions L'Artière

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Photographie
Couverture de l'ouvrage Binidittu publié chez l'Artière

Le livre Binidittu interroge la condition des migrant.e.s subsaharien.ne.s en Méditerranée à travers la figure méconnue de Saint Benoît le Maure - fils d'Africains asservis, devenu le premier saint noir moderne de l'histoire (Sicile 1524-1589). Il établit un parallélisme entre l'(in)visibilité de l'homme et saint Benoît le Maure, progressivement effacé par l'imaginaire occidental, et celle de la diaspora africaine en Méditerranée. Binidittu questionne l'amnésie de l'Europe et de l'Italie face à la présence historique des Afropéens, dont Saint Benoît le Maure est l'une des figures les plus représentatives.

Le projet multimédia (photographie, archives et vidéo) s'articule autour de deux axes : la première partie se concentre sur l'héritage de saint Benoît le Maure, le culte des dévot-e-s siciliens, leurs multiples représentations et discours. La deuxième partie se concentre sur l'expérience complexe de la diaspora africaine vivant en Sicile. À quelques exceptions près, dans lesquelles la figure de Benedetto est revendiquée comme un symbole de la lutte antiraciste, ces deux mondes se croisent rarement. Mais des résonances apparaissent entre l'histoire de Benoît et celle de la diaspora. La plus radicale et révélatrice est celle de Dieudonné Benedetto (le dernier portrait du livre), un jeune ivoirien, qui, peu après être arrivé en Sicile par bateau, il découvre la figure de Saint Benoît le Maure, décidant d’intégrer l’ordre franciscain avec le nom de Dieusonné Benoît. 

Le livre est intitulé Binidittu, comme les dévots siciliens ont renommé Benoît le Maure. Inclus dans le livre et avec le texte de Nicola Lo Calzo, il y a des essais d'Igiaba SCEGO, Doudou DIÈNE et Alagie JINCANG, traitant de l'importance multiple de Benoît aujourd'hui dans le contexte de la migration méditerranéenne et des formes contemporaines d’ (in)visibillité de la diaspora africaine. Des passages du livre de l'écrivain Ralph ELLISON, The Invisible Man, une œuvre phare de la littérature afro-américaine, figurent tout au long de Binidittu avec des interviews et des archives.

Le livre a été dessiné par Nicola Lo Calzo et Ramon PEZ, fabriqué en Italie par L’Artière avec le soutien du Fond de Dotation Buchet-Ponsoye et du Prix Elysée. Il a reçu en 2018 le soutien du Centre national des arts plastiques en photographie documentaire.

Complément d'information

Éditeur L'Artière
Photographies de Nicola Lo Calzo
Conception par Ramon Pez
Textes de Nicola Lo Calzo, Doudou Diène, Igiaba Scego, Alagie Jinkang
Date de publication: janvier 2021
Taille du livre: 16,5 × 24 cm
188 pages - Impression en quadrichromie Relié
90 photographies
Publié en anglais et en italien d'abord
ISBN: 978-88-94515-53-4

Artistes

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022