Bilan de Saison 2002/2003

Infos professionnelles
Arts plastiques
espace 36 Saint-Omer

Alain Buyse, visite de classe avec l'artiste

Les objectifs de diffusion de l’association Espace 36 se retrouvent dans la programmation de cette saison. L’accueil de différents supports de création en est l’axe essentiel:*Vidéo et son avec l’installation de Monac 1 (14 sept./12 oct.)*Sculpture avec le travail de Laurence Drocourt (16 nov./14 Déc.)*Photographie avec la présentation de la résidence de Rémi Guerrin (11 janv./8 Fév.)*Installation avec les travaux de Anne Benoit (1er-30 Mars), puis de Slimane Raïs (26 avril/24 Mai)*Peinture et son avec l’exposition de Anne Koessler et Marjorie Van Halteren (7 juin/5 juillet). Si la programmation s’appuie essentiellement sur la création régionale(Monac 1,R. Guerrin,A. Benoit,A. Koessler) il nous paraît essentiel de présenter des regards venue d’ailleurs: L. Drocourt, P. Paret, S. Raïs.

Complément d'information

Les expositions en création restent la première préoccupation de l’association. La résidence annuelle est maintenant bien implantée à Saint-Omer. Rémi Guerrin a travaillé avec le service du Patrimoine et la Bibliothèque d’Agglomération, mais aussi avec les deux Musées de Saint-Omer : le Musée Dupuis et le Musée Sandelin. Ce dernier étant en travaux, M. le Conservateur, Yves Bourel, a permis à l’artiste de travailler dans les réserves. Des ateliers de pratiques artistiques ont été mis en place autour du travail de Rémi Guerrin au collège de La Morinie et à l’école Prévert. L’installation finale était présentée à la fois à la galerie et à la Bibliothèque d’Agglomération. Les expositions des élèves du Lycée Ribot, de Monac 1, Anne Benoit et Slimane Raïs étaient des créations, réalisées spécifiquement pour l’espace de la galerie.

Une publication a suivi la résidence de Rémi Guerrin. Des livres ont été édités par Dimitri Vazemski (La Nuit Myrtide édition) lors d’un atelier de pratique artistique au collège Saint-Bertin de Saint-Omer, en partenariat avec le collège Saint-Jacques d’Hazebrouck ; et par Alain Buyse, lors d’un atelier de pratique artistique à l’école Notre-Dame Enclos de Saint-Omer, en partenariat avec le Service du Patrimoine de Saint-Omer.
L’accueil quotidien du public est toujours la base du travail de sensibilisation. Une réflexion pédagogique en particulier est menée avec les professeurs d’arts plastiques de plusieurs lycées et collèges qui fréquentent régulièrement la galerie avec leurs classes :

A Saint-Omer : Vincent Schwaleck du collège de l’Esplanade, Marie-France Dequéant du collège de La Morinie, Anne Koessler du collège Saint-Bertin, Marie-Pierre Valat du Lycée Ribot,
Mais aussi Bernard Verquère du collège Saint-Jacques d’Hazebrouck, Gaëttane Levert du collège F. Mitterrand de Thérouanne, Eric De Sainte Maresville du collège Monsigny de Fauquemberg et Mme Marsignac du Collège de Lalleu de Laventie
Les élèves de l’option arts plastiques en terminale du Lycée Ribot ont par ailleurs investi la galerie et la rue Gambetta pour une exposition.
L’exposition de Slimane Raïs est centrée sur une vidéo où des hommes et des femmes de Constantine, questionnés par Slimane Raïs à propos de leurs rêves inconscients de la nuit, livrent un peu de leur intimité à l’artiste, et aux publics. Pour alimenter la démarche de l’auteur, nous lui avons proposé de travailler avec des Audomarois. L’exposition vous montre en parallèle les rêves des habitants de ces deux cités, Constantine et Saint-Omer. Cette première expérience de création avec les habitants traduit la volonté de l’association de continuer à s’impliquer sur le territoire local, et à travailler avec son public.

Les médias locaux (Voix du Nord, L’Indépendant et L’Echos du PdC) et régionaux (ddo, Autrement dit, Sortir) suivent régulièrement les activités de la galerie. L’association participe activement au réseau d’art contemporain du Pas de Calais (présence dans la plaquette trimestrielle d’information du Conseil Général, participation aux activités de La Pomme à Tout Faire) et régionale (réseau 50° nord et participation aux sessions de formation du FRAC).
Les partenariats avec d’autres structures culturelles sont plus que jamais d’actualité. Laurence Drocourt a réalisée une exposition à la fois à la galerie et au Musée Dupuis. Rémi Guerrin a travaillé pendant sa résidence en étroite collaboration avec le service du Patrimoine et les musées de la ville de Saint-Omer, ainsi qu’avec la Bibliothèque d’Agglomération. Sur l’exposition de Slimane Raïs, plusieurs réseaux se croisent. Au niveau local, nous avons proposé à nos partenaires l’édition d’une plaquette d’information sur la programmation de « Djazaïr, une Année de l’Algérie en France » dans l’Audomarois. Le public pouvait y retrouver les actions de la Bibliothèque d’Agglomération, de la Comédie de l’Aa, du Centre Culturel D. Balavoine à Arques, de la Coupole d’Helfaut et de l’Espace 36. Faisant partie de la programmation nationale sur l’année de l’Algérie, l’exposition de Slimane Raïs a été réalisée en partenariat avec l’AFAA et les villes de Constantine, Grenoble, Vénissieux et Pessac. De plus, pour préparer l’installation, nous avons travaillé avec le FRAC Nord-Pas de Calais, le Lycée de Lumbres et les associations Monac 1 et Des Friches. Un travail particulier a été initié par Marie-Pierre Valat, professeur d’arts plastiques au Lycée Ribot. Ses élèves de classe Terminale ont investi la galerie et la rue Gambetta, lien entre la galerie et le Lycée. Leurs créations ont été présentées au Baccalauréat option arts plastiques.

Autres artistes présentés

Rémi Guerrin, Laurence Drocourt, Anne Benoît, Monac 1, Philippe Paret, Slimane Raïs, Anne Koesller, Marjorie Van Halteren

Partenaires

Le Partenariat avec la Bibliothèque d’Agglomération autour de l’Heure du Conte continue. Les expositions de Laurence Drocourt, Rémi Guerrin et Slimane Raïs ont donné lieu à la lecture de contes au sein de la galerie.Plusieurs Ateliers de Pratiques Artistiques ont été mis en place : *Avec l’association « Repartir Formation », dans le cadre d’une Dynamique d’Insertion Professionnelle, atelier en vidéo et sérigraphie sur l’expression et la valorisation personnelle-Intervenants : Erik Chevalier (vidéo) et Alain Buyse (Sérigraphie) *Au lycée Monsigny, atelier en arts plastiques sur la création de machines-Intervenant : Sylvain Lainé *Au collège de La Morinie, atelier en photographie sur la découverte de la ville-Intervenant : Rémi Guerrin *Au collège Saint-Bertin, atelier en arts plastiques et écriture sur les mots et l’art-Intervenant : Dimitri Vazemski (réalisation d’une exposition in situ dans la rue Saint-Bertin)En partenariat avec le collège Saint-Jacques et le Musée d’Hazebrouck *A l’école Notre-Dame Enclos, atelier en Sérigraphie sur la création d’une histoire et d’un livre, suite à la découverte du patrimoine du quartier de la Cathédrale-Intervenant : Alain Buyse. En partenariat avec le Service du Patrimoine de Saint-Omer *A l’école Prévert, atelier sur la découverte de la ville autour de l’exposition de Rémi Guerrin-Intervenant : Véronique Dmytrow (dans le cadre de son stage de Maîtrise en Médiation Culturelle de l’ULCO)

Mécénat

Les activités de l’Espace 36 sont soutenues par le Conseil Général Département du Pas de Calais, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord-Pas de Calais, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Éducation Nationale, la Ville de Saint-Omer. L’Espace 36 travaille régulièrement en partenariat avec : la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, l’Animation du Patrimoine de Saint-Omer, les Musées de Saint-Omer le Centre Culturel d’Agglomération D. Balavoine à Arques, la Comédie de l’Aa, La Coupole, l’Inspection Académique Saint-Omer II, La Pomme à Tout Faire, 50° Nord, Heure Exquise, Monac 1, Des Friches, le CRRAV, le FRAC N-PdC, l’AFAA.

Horaires

Mardi-Samedi 15h/18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

espace 36 36 rue Gambetta 62500 Saint-Omer France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020