BIG DATA

Exposition
Arts plastiques
Galerie des petits carreaux Paris 02

Des ballots de papiers et de cartons ficelés, alignés devant la porte d’un quelconque local industriel, posés sur un macadam luisant... Du fait de l’absence de tout autre objet dans le plan, pas moyen de mesurer l’échelle de ces ballots. L’inscription BIG DATA en épaisses lettres bleues barre l’image dans toute sa largeur. Et saute au visage du regardeur. Un double effet de masse est ainsi produit, l’absence d’échelle donnant au mot BIG toute sa force ainsi que l’épaisseur des lettres. C’est un univers d’où toute allusion au vivant est exclue, ni figure humaine, ni le moindre végétal. La composition de l’image lui confère ainsi une force inquiétante, pour ne pas dire menaçante.

Mais l’image ne joue pas que sur cet effet de masse. Plus subtilement elle suggère une opposition entre le passé et le présent : car si les ballots de papier sont effectivement “big”, ils sont le symbole d’un monde en voie de disparition, celui de l’archivage papier, au profit des “Big Data”, ces volumes massifs de données qui depuis deux ans submergent les serveurs informatiques, lançant aux chercheurs et aux industriels de nouveaux défis de gestion.

Ainsi se présente le carton d’invitation de la première exposition de Nikolas Fouré à la Galerie des petits carreaux. Telle est également la problématique que nous propose l’artiste à travers sculptures, dessins et photographie.

Christine Benadretti

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi de 12h à 19h.

Adresse

Galerie des petits carreaux 43 rue des Petits Carreaux 75002 Paris 02 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020