Biennale Act(e)s 2020 : Habiter le lieu

Exposition d’œuvres du Cnap
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Conseil départemental Indre et Loire Tours

Act(e)s, parcours contemporain en Touraine : plus de 50 artistes, une centaine d’oeuvres, 25 lieux privés et publics dont 3 maisons d’écrivain qui accueillent des artistes en résidence, des espaces naturels... 

Initié par Jean-Gérard Paumier, Président du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, ACT(e)s est un parcours artistique qui se déroule du 1er mai au 22 novembre 2020 et qui associe une cinquantaine d’acteurs de la région. Cet événement est piloté et organisé par la Direction de l’attractivité des territoires. Le commissariat artistique est confié à Anne-Laure Chamboissier. 

« Habiter le lieu » est la thématique retenue cette année. ACT(e)s 2020 dessine une cartographie sensible du territoire via le regard singulier d’artistes posé sur les lieux qu’ils sont invités à investir, par un travail spécifique in situ ou le redéploiement d’oeuvres existantes. Les artistes re-interrogent ce qui constitue ces lieux, que cela soit à travers le prisme de leur histoire, de leur architecture ou de leur fonction. Les formes choisies ne se résument pas à celles des arts visuels, mais convoquent aussi les arts vivants (performance, danse, musique, son).

La biennale présente une grande exposition collective « S’immerger » à l’Hôtel Gouïn réunissant de grands noms de l’art contemporain avec  certaines oeuvres historiques et emblématiques de leur travail : DANIEL BUREN, MICHELANGELO PISTOLETTO, CLAUDE LÉVÊQUE, ETIENNE BOSSUT, LOTHAR HEMPEL, UGO RONDINONE ET VINCENT GANIVET.

Le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire invite des artistes en résidence dans des maisons d’écrivains. 

Le Prieuré de St Cosme (Maison de Ronsard) accueille NATALIA JAIME CORTEZ, la Devinière (Maison de Rabelais) reçoit JEAN-FRANÇOIS GUILLON ET DIDIER GALAS, NICOLAS BOULARD ET LÉA BISMUTH résident au château de Saché (Maison de Balzac).

Des lieux emblématiques de la Touraine ouvrent également leurs portes aux artistes : 

- ANNE-LAURE SACRISTE au château d’Azay-le-Rideau, 

- DIEGO MOVILLA au Château Champchevrier, 

- CHARLES LE HYARIC au Château de Valmer,

- VALÉRIE SONNIER au Château de Montrésor, 

- GUILLAUME CONSTANTIN au Château de Gizeux, 

- FRANK SMITH à la Maison Max Ernst, 

- BENOÎT FOUGEIROL à la Chartreuse du Liget, 

- CÉCILE LE TALEC à la Collégiale de Bueil-en-Touraine, 

- FLORENT LAMOUROUX à l’Écomusée du Véron,

- et enfin une exposition collective Le Goût de l’art, sur la représentation du repas et du mets dans l’art et leurs transcriptions par les artistes de notre temps, se tiendra au château du Rivau avec entre autre LILIAN BOURGEAT, MARK DION, FABIEN MERELLE, GAVIN TURK, FABIEN VERSCHAERE...

Ce parcours d’art contemporain est complété par une sélection d’installations dans des espaces naturels sensibles et notamment par Le chant des abeilles de MÉZAN D’URVILLE et Vol-tige de CLAUDE ALMA au domaine de Candé. 

Sur une proposition de Pascale Cassagnau (Centre national des arts plasrtiques) et de Anne-Laure Chamboissier, le cinéma les Studios projette des films de LOUIDGI  BELTRAME, EMMANUELLE DEMORIS, FLORENCE LAZAR ainsi que le film Marcher puis disparaitre de ROMAIN KRONENBERG  qui sera suivi d’une performance du vidéaste et musicien le 13 juin à partir de 16h30.

Le Château de Villandry accueille une création de VANASAY KHAMPHOMMALLA, coproduite par le Conseil Départemental d’Indre et Loire et le CDNT- Centre Dramatique National de Tours.

« Puisse ce parcours permettre d’ouvrir le regard et stimuler une lecture active de notre territoire par cette appropriation symbiotique et poétique que peuvent en avoir les artistes contemporains », Anne-Laure Chamboissier.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Oeuvres prêtées par Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart, le Frac Poitou-Charente et le Centre national des arts plastiques.

Adresse

Conseil départemental Indre et Loire 18 place de la Préfecture 37000 Tours France
Dernière mise à jour le 26 février 2020