Bien faits...

Exposition
Arts plastiques
Entre deux Nantes

Le 12 mai 2007, l'association Entre-deux inaugure la Base d'appui, un nouveau lieu à Nantes où il est question d'art contemporain. La Base d'appui est un bureau de production d'oeuvres d'art public ainsi qu'un lieu de consultation et d'exposition de documents. La première exposition intitulée « Bien faits... » témoigne des projets réalisés par Entre-deux depuis 1997.

Complément d'information

Inauguration du nouveau lieu d'Entre-deux conçu par les architectes Benjamin Avignon et Saweta Clouet et de l'exposition « Bien faits... »

Entre-deux
Forme-relais entre des artistes et des territoires, productrice d'espace public.



Inauguration de la Base d'appui d'Entre-deux
Espace conçu par AVIGNON - CLOUET ARCHITECTES

vernissage samedi 12 mai à 18h30
exposition du 15 mai au 30 juin 2007
Horaires d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi
de 14h à 18h et samedi (sur rendez-vous)




Le 12 mai 2007, l'association Entre-deux inaugure la Base d'appui, un nouveau lieu à Nantes où il est question d'art contemporain. La Base d'appui est un bureau de production d'oeuvres d'art public ainsi qu'un lieu de consultation et d'exposition de documents.
La première exposition intitulée « Bien faits... » témoigne des projets réalisés par Entre-deux depuis 1997.


Un espace conçu par Avignon et Clouet Architectes

L'ensemble de l'espace accueille à la fois Entre-deux, association d'art public contemporain créée en 1996, et le logement de ses deux fondateurs, Marie-Laure Viale et Jacques Rivet, et leurs deux enfants. Le projet d'aménagement a été confié aux architectes Benjamin Avignon et Saweta Clouet. La proposition architecturale prend en compte les séparations plus ou moins poreuses entre espace de travail et vie familiale.

« C'est le lieu d'une expérimentation d'usage, par superposition des fonctions issues du programme : lieu de vie familial et local d'association d'art contemporain recevant son public. Une grande « scène » centrale dégage tout un périmètre d'exposition et au centre, un peu surélevée, une cuisine. » Avignon-Clouet

« Benjamin Avignon et Saweta Clouet ont créé leur agence en 2000 à Nantes. Leurs projets témoignent d'un intérêt particulier pour le contexte et sa révélation à travers une architecture qui recourt volontiers à la manipulation des conventions, au détournement des techniques, à la recherche et à l'expérimentation de matériaux nouveaux fabriqués à partir de l'hybridation de matériaux traditionnels. Architecture couturée, faite de mosaïques et de copier-coller, manipulations ludiques, assemblage de références désordonnées, déformations, enflures, constituent les éléments épars d'une démarche qui veut échapper à toute idée de système. Dans la plupart de leurs réalisations ou de leurs projets, ils jouent du contexte et se jouent du contexte, sensibles surtout à l'hétérogénéité des milieux et à la coexistence de multiplicités qu'ils tendent à agglomérer dans leur architecture. » Marie-Ange Brayer

« Faire appel à l'agence d'architecture Avignon-Clouet pour la conception de notre maison était un choix qui nous entraînait bien au delà de la simple assurance d'une bonne maîtrise d'oeuvre. Nous le savions. Comme nos invitations aux artistes dans le cadre d'Entre-deux, nous avons pris connaissance de leur travail et établi un contexte détaillé. A partir de là, nous les avons laissés travailler en confiance tout en sachant que nous pouvions nous attendre à des surprises. L'étonnement le plus grand fut la place réservée à notre activité associative. Elle prenait avec ce projet une visibilité formelle que nous n'aurions jamais osé (ou même pensé) lui accorder au sein même de notre lieu d'habitation. » Marie-Laure Viale, Jacques Rivet


La Base d'appui d'Entre-deux

La Base d'appui rassemble le bureau de production d'Entre-deux, la documentation et le lieu d'exposition de documents. Ces activités se déploient à partir du centre de réflexion et de travail d'Entre-deux : produire un art public travaillé par les modes de pensée de l'art contemporain. Un art public, ponctuel et renouvelable, qui encourage la curiosité pour les questions d'intérêt général (le logement, la consommation, l'immigration, etc.).

La Base d'appui est un lieu ressources qui désire accompagner non seulement les professionnels, étudiants et amateurs d'art mais également les élus et toute personne simplement curieuse des formes artistiques qui se déroulent hors des lieux de présentation de l'art contemporain et qui agissent dans le contexte de la société contemporaine.
Lieu de travail et de discussions, le public accède aux ressources documentaires sous différentes formes : celles-ci sont archivées, exposées et même activées par des artistes. La Base d'appui est un lieu relais d'informations et de connaissances qui accompagne le spectateur dans son désir de voir, participer à, voire commander une oeuvre d'art public.
La documentation vient du rassemblement de deux bibliothèques personnelles, de dons, et d'acquisitions effectuées par Entre-deux de 1996 à 2007. Issue d'un fonds général sur l'art, la littérature et la philosophie, elle confirme ses orientations en art contemporain, art public contemporain, urbanisme et architecture.
Elle archive des documents sur les oeuvres ponctuelles en art public : articles, cartons d'invitation, communiqués et dossiers de presse, comptes-rendus de conférences et de colloques, archives d'artistes et de chercheurs... Ces témoignages, ténus parfois fournis dans le cas d'un sujet de recherche, sont souvent les seules traces des interventions des artistes dans les lieux publics.
La documentation initie une collection de classeurs monographiques d'artistes dont le travail n'a pas encore fait l'objet d'une édition conséquente et dont l'oeuvre s'intéresse aux questions qui motivent Entre-deux.


L'exposition « Bien faits = ...

La Base d'appui projette la programmation de trois expositions annuelles. La forme documentaire réunira le projet général d'expositions. Ces expositions vont déployer plusieurs objets : relais des projets développés à l'extérieur, extension sous forme exposée du fonds documentaire d'Entre-deux et de fonds externes à l'association, invitation aux artistes qui travaillent la forme du document, de l'archive.
Dans ce contexte, Entre-deux organise à l'occasion de l'ouverture de la Base d'appui une exposition en deux volets : « Bien faits =... » et « Pas faits = ... » qui se dérouleront respectivement du 15 mai au 30 juin et du 16 juillet au 29 septembre 2007 (fermeture du 28 juillet au 20 Août 2007).

L'exposition « Bien faits = ... » témoigne des projets réalisés depuis 1997 par Bruno Peinado, Matthieu Laurette, Robert Milin, Pierre Joseph, Pierre Huyghe, Abraham Poincheval, Clémentine Henriot, Johann Van Aerden, Mircea Cantor, Gabriela Vanga, Bruno Serralongue, TTrioreau. Textes d'intention des artistes, visuels, éditions, archives des projets seront visibles et consultables.
En contrepoint, l'exposition « Pas faits...» réunira des propositions, des projets parfois avancés qui n'ont pas aboutis en raison de la complexité des contextes d'implantation.




Entre-deux : 5 bis avenue de l'Hôtel Dieu 44000 Nantes
t-f : 02 40 71 81 41/ m : contact@entre-deux.org / www.entre-deux.org
La documentation est ouverte au public en accès libre pendant les expositions du 15 mai au 30 juin, du 10 au 27 juillet et du 21 août au 29 septembre 2007 les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h et les samedis (sur rendez-vous).
A compter du mois de septembre, l'accès au fonds documentaire se fera sur adhésion.
Coût de l'adhésion : 10 € (étudiant) ou 20 € pour un an.

Adresse de l'agence d'architecture Avignon et Clouet :
23 bd de Chantenay 44100 Nantes t : 02 40 69 38 84

Partenaires

L'association Entre-deux reçoit le soutien de la ville de Nantes, du Conseil général de Loire-Atlantique, du Conseil régional des Pays de la Loire et du du ministère de la culture - Drac des Pays de la Loire.

Horaires

mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h et samedi sur rdv

Adresse

Entre deux 5 bis avenue de l'Hôtel Dieu 44000 Nantes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022