Bibliothèques de saison
Vernissage ouvert à tous.tes le jeudi 22 février de 18h à 21h au 11 rue des Beaux-Arts à Paris.
Noémie Pilo est diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2020. Sa pratique, semblable au haïku, tente d’appréhender des phénomènes fugitifs et de les
faire affleurer par l’interposition de techniques artificielles, poétiques et matérielles. Son travail a notamment été présenté par les galeries Aline Vidal, Backslash, Chapelle XIV (Paris), la galerie Annex14 (Zurich), et dans des institutions dont le Frac Normandie (Rouen), le MIAM (Sète) et l’Onde (Vélizy). Elle est finaliste du Prix Dauphine en 2020 et du Concours Talents Contemporains de la Fondation François Schneider en 2023. En 2024, elle est lauréate du Prix du Département pour l’art contemporain pour une résidence à l’Atelier Blanc (Aveyron).
Noémie Pilo et Valentina Ulisse imaginent un parallèle entre la bibliothèque dans la culture occidentale – où se côtoient ouvrages, oeuvres d’art et objets trouvés – et le tokonoma des maisons traditionnelles au Japon – lieu dédié à la présentation d’ikebana (arrangements de fleurs), d’estampes et de suiseki (pierres travaillées par l’eau). Ces deux espaces ont en commun d’accueillir une poésie du quotidien née d’associations aléatoires, de métamorphoses naturelles et de charades cachées. La bibliothèque et le tokonoma sont des compositions temporaires : comme des collections muséales en constant mouvement, elles vivent les cycles des saisons et mutent à chaque nouvelle rencontre. En déplaçant et en réinterprétant les modes de présentation d’objets et d’oeuvres, dans une maison ou dans une galerie d’art, le parcours d’exposition est pensé comme une déambulation narrative entre divers environnements, de la véranda à la bibliothèque, jusqu’au pavillon de thé.
Commissaires d'exposition
Artistes
Horaires
Du lundi au samedi de 11h à 19h
Tarifs
Adresse
Comment s'y rendre
Ligne 4 - Saint-Germain-des-Prés
Ligne 10 - Mabillon
Ligne 1 - Louvre-Rivoli