Beyond the Mirror

Thibeau Scarcériaux
Exposition
Design
Galerie SINOPLE Paris 03
l'image présente un miroir transpercé par un rayon de lumière

Du 27 mars au 13 juillet, la galerie SINOPLE dévoile « Beyond the mirror », une exposition centrée sur le travail de l’artiste-designer belge Thibeau Scarcériaux et qui présentera une synthèse de son travail développé depuis le début de sa collaboration avec la galerie.

Entre installation artistique et espace domestique, l’exposition se laisse vivre comme un dédale existentiel, un dominium dans lequel l’objet est maître et miroir des frontières entre nous-même, les autres et le monde. Un monde que l’artiste réinvente avec ses matériaux de prédilection : le verre et la lumière.Par sa pratique, Thibeau Scarcériaux déploie un écosystème fonctionnel et sculptural qui joue avec nos sens, nos repères et notre inconscient. Ses productions, toutes utilitaires, suscitent d’abord une interrogation déroutante sur leur propre matérialité, leur construction et leur usage pour finalement porter l’attention sur notre propre condition. Ensemble, elles définissent un espace dans lequel se situer, se resituer, se perdre; un espace-temps qui convoque l’éphémère, l’équilibre, la fragilité et la force tout à la fois.

Cet environnement qu’il crée à partir de jeux de reflets, de transparence, de lumière, d’éléments chargés d’histoires et de symboles, porte la possibilité d’une expérience sur notre appartenance fugace à un monde défini par notre rapport à l’objet, à nous-même et aux autres. Chacun de ses artefacts, le plus minimal soit-il, ne peut laisser indifférent et emporte souvent une réaction en cascade avec toujours la question de prendre position. Qu’il s’agisse du racisme, de la disparition, du regard de l’autre, du conflit, son oeuvre se construit dans un souci constant de sculpter sa pensée par le biais de l’objet, dont l’ esthétique et la fonction ne sauraient pré-exister à ce qu’il tend à exprimer, à ce que leur auteur tend à nous renvoyer…

Entre art et fonction, l’objet devient alors médium et le designer brouille ainsi les frontières entre les beaux-arts et le design, défie les attentes du spectateur. Thibeau Scarcériaux cherche ainsi à créer un dialogue entre son œuvre et le spectateur, en encourageant la contemplation et la discussion sur le sujet. Cela permet au spectateur de se forger sa propre opinion sur ce dernier et de s’engager dans un échange significatif avec l’œuvre. Il pose une nouvelle relation avec l’objet sans pour autant nier sa dimension technique et fonctionnelle.

Complément d'information

Exposition « Beyond the Mirror »
du 27 mars au 13 juillet

Galerie SINOPLE
Hôtel de Retz
9, rue Charlot
75003 Paris
Bâtiment A / 1er étage / interphone Sinople

du mardi au samedi de 12h à 19h

Plus d’informations :
www.sinople.paris
@sinople.paris

Horaires

mar. – sam. 12:00 – 19:00

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Galerie SINOPLE Hôtel de retz 9, rue Charlot (Bât.A / 1er étage) 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 16 mars 2024