Béton Art 7

7 artistes face au béton
Exposition
Arts plastiques
Galerie Claude Samuel Paris 12

(c) Hugues Maurin "Les Baigneurs" béton blanc 2,50 x 1,50 m

Cette exposition réunit pour la première fois à Paris, sept figures de l'art contemporain autour du béton. Les œuvres sculptées ou photographiées de Fabrice Kennel, Hugues Maurin, Francesco Passaniti, Denis Pondruel, Daniel Pontoreau, Marie-Françoise Rouy et Annette Sauermann témoignent chacune d’une approche sensible et décalée de la matière grise. Un catalogue est édité à cette occasion Fabrice Kennel Né en 1963 en Alsace. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des arts appliqués et métiers d’art de Paris. Son travail de sculpteur s’est très rapidement orienté vers la réalisation et création d’ouvrages destinés à des projets architecturaux. Après un séjour de cinq ans aux Etats-Unis et au Japon, il vit et travaille aujourd’hui en Arbois (France). « Il serait bien difficile de ranger le travail de Fabrice Kennel dans une seule discipline : Sculpture ? Architecture ? Land Art ? Création paysagère ? Trompe-l’œil ?... Ensuite le caractère multiple du matériau qui se prête à bon nombre de mystifications et le résultat final qui dit vrai et faux amènent à se questionner sur la réalité ou les réalités de ce que l’on voit. » Fabrice Kennel in Concrete ? - Des photographies de réalisations de Fabrice Kennel seront présentées dans l’exposition. Hugues Maurin Sculpteur vit et travaille au Cap Ferret Professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux. A exposé dans des musées (Musée Picasso), centres d’art et galeries à Paris, Bordeaux, Marseille ….. Berlin, New York, au Portugal, en Italie….. Hugues Morin, l’archéologue et le poète qui prend ce matériau pour lui donner vie à partir de la présence humaine. Les corps de baigneurs de Hugues Maurin auraient pu être retrouvés dans les vestiges de Pompéï. A la fois en mouvement, ils sont figés pour l’éternité. Un temps arrêté « L’installation Baigneur composée de plusieurs éléments en ciment, exprime le thème ‘Bain de mer’. Les fragments de personnages sont installés de façon à interpréter l'attitude de chaque nageur au contact de l'élément liquide. Un certain humour pourrait apparaitre Mon intention est de positionner d'autres nageurs dans un ensemble....... La multiplicité procurerait une mise en scène en mouvement..... » Francesco Passaniti Lorsqu’on « fait », on s’investit dans un processus qui est d’abord un travail à plein temps, ensuite un style de vie. Mon approche du béton a été celle d’un maçon, d’un peintre et d’un sculpteur – pratique et artistique à la fois. » F.P. Né à Reggio di Calabre en Italie. Vit et travaille en région parisienne. 1976 création de son entreprise de construction : réalisation des boutiques de Issey Miyake, de Lapidus, d’ateliers du Musée Zadkine, etc. 1986 début de la période peinture 1992 recherches intenses sur le travail du béton en sculpture et arts appliqués 1996 première participation à Pleins Feux sur Ivry (ensuite en 1998 et 2000) EXPOSE REGULIEREMENT DEPUIS . Denis Pondruel Sculpteur. Vit et travaille à Paris et Friville (Somme) Expose dans de nombreux musées, centres d’art et galeries (Galerie Anne Lahumière Paris) à travers le monde. « Chambres en béton avec fibres optiques Ce sont des blocs de béton percés de galeries et de chambres et posés sur des socles. Ils sont placés de manière à ce que l’on puisse regarder au travers d’eux un élément du paysage choisi pour sa force et sa beauté.. A l’intérieur des blocs se trouve aussi une phrase, ou un fragment de phrase rendue lumineuse par un système de fibres optiques. De cette manière sont mis en relation au sein d’une petite architecture, semblable à la scène d’un théâtre, un phrase et un élément du paysage choisis pour leur capacité à faire naître des images dans notre esprit. Il s’agit de construire un lieu où ces deux termes se combinent et se stimulent comme dans un réacteur – au sens chimique du terme – ou, autre comparaison plus précise, dans une boîte crânienne. » D.P Daniel Pontoreau Autodidacte, Daniel Pontoreau a commencé son œuvre de sculpteur avec la terre, matériau fondamental qu'il privilégie jusqu'à aujourd'hui : terre cuite surtout, argile, grès, terre réfractaire, porcelaine. Puis arrivent le verre, le polyester, l'acier, la fonte de fer, le marbre, l'acier, ainsi que quelques éléments divers - fils, eau, lumière et puis, parfois, son. A exposé dans des musées, centres d’art et galeries à Paris, Grenoble, Londres, en Italie et au Japon. « Pontoreau réalise des œuvres qui appartiennent d’abord au domaine de la vibration émotive. Oscillant du solide au fluide, du prosaïque au poétique, du bricolage à la maîtrise formelle la plus évidente, elles exigent du spectateur l’acceptation de l’insécurité qui le gagne à saisir ce qui se passe dans les interstices du visible. » Anne Tronche in Opus N° 92 Marie-Françoise Rouy Née à Toulouse, vit et travaille à Paris et dans le Gers. Marie-Françoise Rouy s’est d’abord consacrée à une carrière dans le monde des médias et de la communication avant de se diriger vers la création contemporaine autour du béton. « Engagé en 2005, mon ‘dialogue’ avec le béton m’a conduite à beaucoup d’expérimentations et à une constante et enrichissante collaboration avec l’imprévu En gardant à l’esprit ce qui est la caractéristique essentielle du ciment et sa fonction première de « liant », j’ai ensuite tenté de dépouiller petit à petit le béton de tout ce qui pouvait inutilement l’alourdir pour parvenir jusqu’à sa trame. Jusqu’où le matériau pouvait-il s’alléger, perdre toute densité et finir par ne devenir qu’une trace de moins en moins perceptible et néanmoins présente ? L’incroyable capacité métamorphique de ce matériau lui confère une inépuisable facilité à se couler (au sens propre comme au sens figuré) dans toutes sortes de transfigurations et dans une infinité de paradoxes : de lourd à léger, de mat à brillant, de terne à chatoyant, de sombre à lumineux, aussi capable d’absorber la lumière que de la réfléchir, apte à fondre dans sa masse les couleurs Avec le ciment, ce matériau à la fois rigoureux dans ses lois et fantaisiste dans ses effets, docile et pourtant imprévisible, mimétique et capable d’originalité, j’ai découvert le plaisir sans cesse renouvelé de travailler avec le matériau et de le sentir aussi travailler avec moi. » M-F.R. Annette Sauermann vit et travaille à Aix-la-Chapelle Nombreuses expositions dans des musées (Forum Ludwig, Stedelijk..) centres d’art et galeries à travers le monde (à la Galerie Claude Samuel depuis 1996). Annette Sauermann est lauréate de multiples prix et concours (dont celui pour la création d’un bassin-sculpture pour le Ministère de l’Economie et de la Recherche à Berlin). Les travaux plastiques de Annette Sauermann prennent vie non à partir de leur forme artistique, ni de leur construction matérielle – qui ne sont que la mise en scène, la mise en condition de leur existence réelle, qui, elle, naît de la lumière. Ce n’est que dans, avec et grâce à la lumière que prennent vie et signification les constructions en béton lourd avec papier Gélatine, récemment avec aussi du Plexiglas à réfraction . Depuis toujours je suis fascinée par les dialogues qui s’établissent entre des caractéristiques apparemment irréconciliables, par l’étonnante poésie qui va émaner de ces matériaux industriels plutôt banaux une fois incorporés dans une oeuvre d’art. A.S. (exposition réalisée avec le soutien de CIMBETON) Un film de 6 mn. sera réalisé à cette occasion, par la cinéaste Natacha Samuel.

Autres artistes présentés

Shimon Attie/ Leandro Berra/ Elsa Cha/ Thierry Dreyfus/ François Fontaine/Rafael Goldchain/ Lahcen Khedim/ Laurent Okroglic/ François Moulignat/ Alberto Reguera/ Sapho/ Annette Sauermann/ Malick Sidibé/ Masayoshi Yamada

Partenaires

Cimbéton, Mon beau béton

Horaires

mardi - vendredi de 10 à 13h et de 14h30 à 19h le samedi de 11 à 19 h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Claude Samuel 69 avenue Daumesnil 75012 Paris 12 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022